Musicien dynamique et éclectique, Victorien Vanoosten mène une double carrière de chef d'orchestre et de pianiste. En 2016, il est nommé « talent chef d’orchestre » par l’ADAMI.
En 2014, il remporte le concours de chef d’orchestre associé de l’Opéra de Marseille. Il y dirige trois opéras, deux ballets, de nombreux concerts symphoniques et remplace à plusieurs reprises des chefs à la dernière minute ou en jouant et dirigeant des concertos du piano.
Il a récemment dirigé l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, le Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Mulhouse et l’Opéra de Besançon. À l’étranger, il se produit avec le Janacek Philharmonic, le North Hungarian Symphony Orchestra et le Ostrobothnian Chamber Orchestra. Il collabore avec Jean-François Zygel, Marianne Crebassa, Sabine Devieilhe, Hélène Delavault, Laurent Naouri, Marielle Nordmann, Sarah Nemtanu, Smaïn, Kwal, Pinchas Steinberg, Paolo Arrivabeni, Jacques Lacombe, Alexander Joël ou encore Patrick-Marie Aubert. Il est récemment remarqué par Daniel Barenboïm lors de son invitation au Staatsoper de Berlin.
Titulaire de dix premiers prix de conservatoire, il obtient au CNSMD de Paris ses masters de piano, d’accompagnement vocal, d'écriture, de direction d’orchestre ainsi que le Certificat d’Aptitude. Il se perfectionne avec les chefs Esa-Pekka Salonen, Tugan Sokhiev, David Zinman, Péter Eötvös, Susanna Mälkki, Jorma Panula, Leif Segerstam, Mikko Franck et s’illustre dans plusieurs concours internationaux. En tant que pianiste, il travaille avec Jean-Claude Pennetier, Roger Muraro, Jacques Rouvier, Ruben Lifschitz, Claire Désert et Michael Levinas. Il est lauréat des fondations Banque Populaire, SYLFF et Meyer.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le jeune ténor Freddie De Tommaso, nouvelle étoile montante parmi les ténors de la scène lyrique internationale.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique. Les plus beaux airs d’opéra par les plus belles voix. Attention Pass sanitaire demandé.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Opéra-Comique, Paris