Sylvie Louche

Sylvie Louche

Formée au Conservatoire national supérieur de Paris, dans les classes d’Andréa Guiot, Xavier Depraz, Jean-Christophe Benoit, Irène Joachim, Gérard Souzay, elle y obtient les 1ers Prix d’art lyrique et de chant ainsi que le Prix Ebersolt et le Prix Oulmont de la Fondation de France.

Son rôle de prédilection est, sans conteste, celui de la «Reine de la Nuit» dans La Flûte enchantée de Mozart qu’elle interprète de nombreuses fois : mise en scène de P. E. Heymann , direction musicale de P. Lestang (1985) - version concert pour le Grand Orient de France (1986 et en mars 1998) - création pour le jeune public, Théâtre de la Pomme verte, dans une adaptation de F. Pillet (1987 à 1992) - adaptation et mise en scène de F. Pillet au festival «Coup de théâtre» de Montréal (Canada) - mise en scène d’O. Desbordes, direction musicale : S. Denève, D. Lucchesi, D. Tosi, production Opéra Eclaté (création au Festival de St Céré en 1995). On a pu l’entendre aussi dans les rôles suivants : «Mme Herz» dans Schauspieldirektor de Mozart, «Rosine» dans Le Barbier de Séville, «Clorinda» dans La ultima puerta ou Le dernier combat de Clorinde et Tancrède, drame musical de G. Garcin et C. Monteverdi, «Norine» dans Don Pasquale. En mai 2000, elle crée les Mélodies de Bertrand Noël...

Après un long parcours d’artiste lyrique, lui est venue l’envie de concevoir ses propres spectacles et, en 1999, elle crée, au Festival de Pierrefonds La saga des petites sœurs, une ballade-opéra qu’elle interprète également (dans une mise en scène de Françoise Pillet).

Depuis quelques temps, elle propose des récitals «Piano-Chant lyrique» dans des lieux inattendus : restaurants, café, salle d’expositions…. Peu à peu, elle y a inséré des chansons de la 1ère moitié du 20ème siècle, un répertoire qu’elle a découvert avec bonheur. C’est ce plaisir, qu’elle souhaite faire partager aux spectateurs du festival.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sylvie Louche

Embrasse-moi beaucoup

Epopea, Pierrefonds

du 2 au 3 août 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Michel Cerda
  • Avec : Sylvie Louche, Didier Goret
Conçu tel un cabaret «lyrique», Embrasse-moi beaucoup est construit autour d’une vingtaine de chansons d’amour, interprétées par des femmes, des années 1920 à 1942. Chantées par les plus connues (Lucienne Boyer), ou par des interprètes aujourd’hui un peu oubliées : Lucienne Delyle, Yvonne Georges, Léo Marjane, Eva Busch.... ces compositions drôles, insolentes mais aussi pathétiques, sublimations de toutes les détresses, sont le reflet d’une période (l’entre-deux guerres), annonciatrice de grands bouleversements.