Né à Douai en 1977, Stéphane Ropa s’oriente en 1997 vers l’animation et fait ses premiers pas sur scène en cabaret et café-théâtre. En 1999, il suit un stage avec Hélène Hilly au Théâtre du Centre 6 (Paris XIe).
En novembre 2000, attaché au Centre culturel de Vaison-la-Romaine, il vit ses premières expériences théâtrales comme acteur à la compagnie du Point commun de Jean Guilbert (Grillon, 26) pour interpréter Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette.
Un an plus tard, il rejoint l’atelier du théâtre du Sablier dirigé par Prosper Diss (Orange, 84), avec lequel il participe à la création de la pièce Les Intrépides adaptation libre de Lysistrata d’Aristophane.
Il rejoint en janvier 2003 la compagnie de danse contemporaine Françoise Murcia comme chargé de communication et découvre le travail de recherche et de création du spectacle vivant. Après plusieurs participations au festival Georges-Brassens de Vaison-la-Romaine, le président de la manifestation, Georges Boulard, lui demande une création pour l’édition 2004.
En avril 2004 est créé le spectacle La lune écoute aux portes, approche théâtrale de l’univers de Georges Brassens. L’originalité de cette démarche s’appuie sur la mise en scène et en lumière de textes rarement connus du grand public.
Stéphane continue ses recherches sur le travail de l’acteur et suit à la fin de l’année 2004 un stage intitulé « Du texte au vivant » avec Jean Paul Denizon. Cette même année, il explore également la commedia dell’arte.
Afin de professionnaliser la démarche, il crée en décembre 2005 la structure Myosotis production. Au fil des rencontres, Stéphane travaille aujourd’hui à l’écriture, la création et la réalisation d’un projet audiovisuel destiné au public du Nord de la France, Buque à l’porte.
Pour le printemps 2008, une nouvelle création Seul en scène est en projet. Le propos est de visiter l’humanité des mineurs du Nord sous le canevas de la commedia dell’arte : Mineur dell’arte. Un hommage à ces « gueules noires » qu’étaient les Ch’tis, les Italiens, les Polonais et les Marocains.
Dans ses travaux de création, Stéphane s’attache à allier le langage à la musique. Sur le spectacle La lune écoute aux portes, le choix de la guitare accompagne la mise en lumière du théâtre intérieur de Georges Brassens. Mineurs dell’arte sera accompagné à l’accordéon et probablement d’une chorale.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Funambule Montmartre, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris