Shi-Zheng Chen

Shi-Zheng Chen

Il est metteur en scène, chorégraphe, chanteur et acteur. Adolescent il étudie avec plusieurs grands maîtres de l’Opéra chinois et en devient l’un des grands acteurs, se produisant à travers la Chine. Il émigre aux Etats-Unis en 1987 et travaille à la création de nouvelles passerelles entre les différentes formes artistiques (musique, opéra, théâtre, danse) et entre les cultures. Il fait ses débuts de metteur en scène de cinéma avec le film Dark Matter.

Au Printemps 2006, il partage son temps entre Londres et Berlin où il met en scène Mercury Light World, opéra contemporain du compositeur chinois Cong Su pour le Festival de Berlin et Orfeo de Monteverdi donné à l’English National Opera et qui reçoit un accueil remarquable. A l’occasion des célébrations du bicentenaire de Hans Christian Andersen au Danemark, il met en scène la pièce My life as a fair lady qui sera donnée d’abord au Lincoln Center Festival de New York et au Aarhus Festival du Danemark. Ses projets comptent Monkey : Journey to the West, spectacle de cirque basé sur une épopée classique chinoise et sur la musique de Gorillaz, pour le Festival International de Manchester, le Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Berlin. Il mettra également en scène Bonesetter’s Daughter de Amy Tan sur la musique de Stewart Wallace pour le San Francisco Opera et Le Couronnement de Popée de Monteverdi pour l’English National Opera.

Chen Shi-Zheng a conçu et mis en scène une trilogie issue du Théâtre révolutionnaire contemporain fondé sur les classiques chinois : Orphan of Zhao (Lincoln Center Theater & Lincoln Center Festival, juillet 2003), Snow in June (American repertory Theatre, novembre-décembre 2003) et enfin Peach Blossom Fan présenté au RedCat pour la soirée d’ouverture, en avril 2004, de cette nouvelle salle d’opéra élaborée par Frank Gehry à Los Angeles.

Parmi les autres mises en scène récentes de Chen Shi-Zheng, on trouve Didon et Aeneas de Purcell, Les Vêpres de 1610 de Monteverdi, avec la Handel & Haydn Society de Boston, Le Vaisseau Fantôme de Wagner au Spoleto Festival (Etats-Unis), Night Banquet, opéra de musique de chambre de Guy Wenjing, co-commande du Festival d’Automne à Paris, du Kunstenfestival des Arts de Bruxelles, du Hebber-Theater de Berlin et de l’Ensemble Modern de Frankfurt au Lincoln Center Festival, et enfin le film documentaire Cultural Warriors of The Revolution pour France 3.

En 1999, Chen Shi-Zheng donne la première mondiale de The Peony Pavilion de Tang Xianzu, performance de 20 heures qui reçu un accueil triomphal au Lincoln Center Festival. La production fut ensuite présentée au Festival d’Automne à Paris, au Piccolo Teatro de Milan, au Perth International Arts Festival, au Aarhus Festival du Danemark, au Festival de Berlin, au Festival de Vienne et à l’Esplanade Centre de Singapour. Une vidéo à également été réalisée par RM Associates.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Shi-Zheng Chen

Nixon in China

Théâtre du Châtelet, Paris

du 10 au 18 avr. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : John Adams
  • Mise en scène : Shi-Zheng Chen
  • Avec : Franco Pomponi, June Anderson, Peter Sidhom, Alfred Kim, Sumi Jo, Kim Kyung Chun, Jie Zhang, Junghee Nam, Qiu Lin Zhang
John Adams a apporté un souffle nouveau au monde de l’opéra. Tout à la fois épopée, satire, parodie de posture politique et examen sérieux de problèmes historiques et philosophiques, son opéra met en lumière l’ambiguïté et la vanité des grands de ce monde.