Né en 1928 en Iran, Serge Rezvani est d’origine persane par son père et russe par sa mère.
Peintre pendant les vingt premières années de son activité artistique, il expose de 1946 à 1966 dans différentes galeries à Paris (Maeght, Arnaud, Durand, Berggrüenn) et à Londres à la Hanover Gallery. Il quitte Paris avec Danièle/Lula en 1960 pour la Garde-Freinet où il vit depuis (ainsi qu’à Venise où il écrit une grande partie de l’année).
Dans les années 60, sous le pseudonyme de Bassiak, il commence à écrire des chansons (paroles et musiques) pour rompre le silence de la peinture. François Truffaut lui demande Le Tourbillon pour Jules et Jim, puis Jean-Luc Godard les chansons de Pierrot le fou.
En 2007 concert avec Helena Noguerra à Paris : Helena et Rezvani en concert.
En 1965, il écrit ses premières pièces de théâtre : L’Immobile, Le Rémora créées au Petit-Odéon par Michel Berto.
Viennent ensuite Capitaine Schelle, Capitaine Eçço, en 1969 par la Compagnie Vincent Jourdheuil au TNP ; Le Camp du drap d’or, en 1970 au Festival d’Avignon, La Mante polaire, en 1977 au Théâtre de la Ville par Jorge Lavelli ; La Glycine en 1987 ; Jusqu’à la prochaine nuit suivi de Na 1988-1989, deux courtes pièces créées à l’Avant-Scène de Marseille par Pierre Chabert.
Suivent des pièces dont l’écriture accompagne celle des romans.
Il continue de peindre et d’écrire, alternativement. Des séries importantes, Les horreurs de la guerre (à propos du Viêtnam, 1970) et Les grandes marines, recoupent les thèmes de ses romans et de ses pièces de théâtre. Ces ruptures de disciplines lui servent de stimulants et surtout de moyen de réflexions sur des modes différents.
Deux expositions marquent ces trente années d’écriture : Toiles sur le Viêtnam à l’ARC en 1970 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; Grandes Marines présentées par le Centre Georges Pompidou au Centre culturel du Marais en 1975, couplées avec une mise en espace de sa pièce Le Palais d’hiver par Daniel Mesguich.
Sa pièce La Glycine a été représentée au Vieux Colombier par la Comédie Française en même temps que l’exposition de ses dernières toiles Repentirs, à la Galerie Lucie Weil Seligmann, à Paris au printemps 1994.
Entre Venise et La Garde-Freinet, Rezvani poursuit son " indisciplinarité ", entre activité littéraire et picturale.
L’été 1999, il expose à la Galleria Del Leone, une série de tableaux intitulés Femme qu’il commente ainsi : " Je tente aujourd’hui, dans cette " période noire " de mon travail, et à la faveur de cette " lumière noire " de redécouvrir La Femme, son corps intact, sa grâce par sa projection et sa représentation. " Parallèlement, il publie de nombreux romans, dans lesquels il semble poursuivre une véritable poétique du désastre : La Traversée des Monts Noirs (1992), La Cité Potemkine (1999) ou encore L’Origine du monde (à paraître en août 2000).
Les Années-Lumière, Flammarion ; Actes Sud, coll. Thesaurus
Les Années-Lula, Flammarion ; Actes Sud, coll. Thesaurus
Le Canard du doute, Stock, 10/18
Feu, Stock, Le Livre de Poche, coll. Babel n°408
La Table d’Asphalte, Ramsay
La Voie de l’Amérique, Bourgois, 10/18
La Loi humaine, Seuil
La Nuit transfigurée, Seuil, Folio
Le 8éme Fléau, Julliard
Phénix, Gallimard, coll. Babel n°115
La Traversée des Monts Noirs, en supplément au Rêve de d’Alembert, Stock ; Le Livre de Poche
L’Enigme, Actes Sud
Fous d’échecs, Actes Sud
La Cité Potemkine ou les géométries de Dieu, Actes Sud
Un fait divers esthétique, Actes Sud
L’origine du monde, (à paraître en aôut 2000), Actes Sud
Le Portrait ovale, Gallimard
L’Antiportrait ovale, Deyrolle
Mille aujourd’hui, Stock, Le Livre de Poche
Le Testament Amoureux, Stock, Points-Seuil ; Actes Sud, coll. Thesaurus
Variations sur les jours et les nuits, Seuil
J’avais un ami, Christian Bourgois ; Actes Sud, coll. Thesaurus
Les Repentirs du peintre, Stock ; Actes Sud, coll. Thesaurus
Capitaine Schelle, Capitaine Eçço, Stock
Le Rémora, Stock
Le Camp du drap d’or, Stock
Le Cerveau, Bourgois
Les Immobiles, Bourgois
Le Palais d’hiver, Bourgois
La Mante Polaire, Bourgois
Jusqu’à la prochaine nuit suivie de Na, Actes Sud-Papiers
Les Faucons à la saison des amours, Actes Sud-Papiers
La Glycine, Actes Sud-Papiers
Décor : Néant suivie de Les Enfants de la nuit, Actes Sud-Papiers
Isola Piccola, Actes Sud-Papiers
Théâtre complet 1 (Les Immobiles, Le Rémora, Le Cerveau, Capitaine Schelle, Capitaine Eçço, Le Palais d’hiver), Actes Sud
La Folie Tintoretto, Stock
Elégies à Lula, Deyrolle
Doubles stances des amants, Actes Sud
Elle se fit élever un palais, en collaboration avec Paul Eluard, Maeght éditeur
Femme, 1999, Actes Sud, Galleria Del Leone, Venise
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris