Selim Clayssen

Selim Clayssen

  • Formation

Attiré par plusieurs formes d’art, il se forme à la Street Dance auprès de Junior Almeida, au théatre auprès de Stéphane Auvray-Nauroy et au chant auprès de Laurent Mercou.

Il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

  • Théâtre

Il joue sous la direction de Sandrine Lanno (La Thébaïde), Julie Brochen (J.L. Lagarce –Variations-Paroles d’acteurs dans le cadre du Festival d’Automne).

Il met en scène et joue dans On Purge Bébé de Georges Feydeau et dans le Désir Singulier, co-mis en scène avec S. Auvray-Nauroy, sur des textes de C. Régy, V. Novarina, B. Stiegler.

Il rejouera dans On Purge Bébé au Théâtre de l’Etoile du Nord en Juillet 2008 ;

  • Cinéma

Il joue sous la direction de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (Jeunesse d’Hamlet-Clichy- sous- bois, 15 Novembre 2005).

  • Télévision

Il joue dans plusieurs productions pour France 2 et France 3 (Groupe Flag, P.J, Equipe Médical d’Urgence, Bd du Palais…)

Il participe à plusieurs courts métrages sous la direction de Thierry Bocheron, Thibaut Lornet..

Il participe aux festivals de La Rochelle, de Cabourg, d’Angers pour des lectures de scénarios diffusés sur France Culture.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Selim Clayssen

On purge bébé !

L'étoile du nord, Paris

du 10 juil. au 3 août 2008
CLASSIQUE Vaudeville Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Stéphane Auvray-Nauroy
  • Avec : Aurélia Arto, Selim Clayssen, Johanna Cohen, Dianko Diaoune, Michèle Harfaut, Julien Kosellek, Eram Sobhani
Follavoine, porcelainier, reçoit Chouilloux, un représentant du ministère de l’armée, dans l’espoir de signer un gros contrat qui l’établirait fournisseur officiel en pots de chambre de l’armée française. Son fils, Toto, est constipé et refuse de se purger… Ce vaudeville est en fait une farce violente et féroce où Feydeau invente un langage, une écriture au vitriol qui définit la folie sous couvert de bienséance et de convention bourgeoise et nous conduit en enfer en nous faisant tordre de rire.
Paroles d’acteurs - Variations/ Jean-Luc Lagarce

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 6 au 11 nov. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Julie Brochen
  • Avec : Rachel Arditi, Jean-Toussaint Bernard, Selim Clayssen, Jonathan Cohen, Marie Félix, Antoine Gouy, Christine Honrado, Pierre Niney, Samuel Theis
« Accompagnée de dix comédiens (choisis dans le cadre de l’opération Paroles d'acteurs de l’Adami), je vais m’initier avec eux à l’écriture de Jean Luc Lagarce. Ce que je pressens déjà, c’est la drôlerie féroce, le trouble immense, la vie contenue dans cette écriture à déchiffrer comme une partition… Une parole d’auteur mesurée, rythmée, accidentée, qu’il nous faut, ensemble, apprendre par coeur. » Julie Brochen
La Thébaïde ou les frères ennemis

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 24 sept. au 26 oct. 2007
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Sandrine Lanno
  • Avec : Anne Alvaro, Bruno Blairet, Nâzim Boudjenah, Selim Clayssen, Mélanie Couillaud, Vincent Macaigne, Mélanie Menu, Theo Hakola
Première tragédie de Racine, rarement jouée, La Thébaïde ou les Frères ennemis raconte la haine, au-delà du pouvoir convoité, de deux jumeaux. Une histoire aux origines de l’inconscient occidental : leur mère s’appelle Jocaste, leur soeur Antigone, leur père était Oedipe. Une mise en scène d'une grande élégance formelle, offrant une unité de ton qui suscite l’admiration. La musique live de Théo Hakola, figure importante du rock underground y accompagne le vers racinien. Avec Anne Alvaro.
Le désir singulier

L'étoile du nord, Paris

du 10 au 21 juil. 2007
50 minutes
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Stéphane Auvray-Nauroy, Selim Clayssen
  • Avec : Stéphane Auvray-Nauroy, Selim Clayssen
Mettre en scène différentes représentations du corps pour interroger l’existence de l’identité sexuelle. Jouer des clichés, semer le doute sur les limites de la chair. J’ai un corps ou je suis un corps ? Jeter le trouble sur ce que serait un homme, ce que serait une femme, sur notre connaissance de notre sexualité : ai-je une connaissance intime de la singularité de ma sexualité ou suis-je conditionné dans mon désir par l’héritage familial, social, culturel…
A court de forme

L'étoile du nord, Paris

du 25 avr. au 19 mai 2006
1h45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Antelme, Georges Bataille, Heiner Müller, Diogène Laërce
  • Mise en scène : Cédric Orain, Eram Sobhani, Maxime Pecheteau, Julien Kosellek, Guillaume Clayssen, Stéphane Auvray-Nauroy, Selim Clayssen
  • Avec : Lise Bellynck, Cédric Orain, Raouf Raïs, Dimitri Capitain, Maxime Pecheteau, Benoît Fogel, Courtney Kraus, Eram Sobhani, Stéphane Auvray-Nauroy, Florent Dorin, Christophe Garcia, Céline Manchon, David Palatino, Julien Varin, Frédérik Hufnagel, Julien Kosellek, Selim Clayssen, Julie Audrain, Laure Espinat, Nicolas Grandi, Luc Martin, Elise Pradinas, Maryline Rebeyrol
A court de forme est un regroupement ponctuel mais régulier d’artistes qui pensent avoir une démarche artistique commune. Ces artistes travaillent de manière libre et indépendante, à la création d’une forme courte. Ils se réunissent pour un moment de vie théâtrale. Leurs univers, leurs routes se croisent le temps d’une création. Chaque soir, 5 formes courtes vous seront proposées, pour un spectacle protéiforme.