Saskia Hölbling

Saskia Hölbling

Née en 1971, Saskia Hölbling présente ses premières chorégraphies parallèlement à la formation en danse qu'elle suit au Conservatoire de Vienne.

La création de Sendeschluss en 1995 marque les débuts de sa compagnie, Dans.Kias. Elle poursuit sa formation à Bruxelles à l'école P.A.R.T.S., dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.

Avec Dans.Kias elle présente Duras-Trilogie (1995-97), Do your desires still burn (1998) et Distance.Two.Near (1999), Chat Gap (2000), in.tent//frame I et II (2000-01) et other feature (2002). En 2001, elle présente en collaboration avec Benoît Lachambre, rrr, accompagné d'une vidéo exposition de Laurent Goldring.

En 2002, elle participe à un projet d’échange culturel entre Autriche et Japon (AJ project) dans le Red Brick Warehouse de Yokohama. En novembre 2002, elle travaille comme chorégraphe pour les opéras Il Combattimento de Monteverdi et A-ronne de Berio dirigées par Peter Rundl dans le cadre du festival Wien Modern. Elle danse dans le spectacle Feignant de Laurent Pichaud.

En 2004 elle a participé, en tant que chorégraphe à la création de Labyrinth un spectacle en collaboration avec le compositeur Wolfgang Mitterer et le vidéaste Alexej Paryla.

Parmi ses dernières créations : exposition corps (2003) et superposition corps (2004), Your body is a shoreline (2005), Jours Blancs (2006), F on a pale ground (2007).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Saskia Hölbling

Parades & changes, replay in expansion

Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris

du 15 au 18 juin 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Anna Halprin, Anne Collod, Morton Subotnick
  • Avec : Anne Collod, Boaz Barkan, Yoann Demichelis, Ghyslaine Gau, Ignacio Herrero-López, Saskia Hölbling, Eric Lecomte, Chloé Moura, Pascal Quéneau, Fabrice Ramalingom
Créée en 1965 par la chorégraphe américaine Anna Halprin et le compositeur Morton Subotnick, Parades & Changes est une pièce majeure qui influencera toute la danse postmoderne. En 2008, la chorégraphe Anne Collod a réactualisé partiellement la pièce avec succès. Aujourd'hui, elle pousse plus loin ses potentialités en invitant quatre circassiens voltigeurs à se joindre aux danseurs.
Saskia Hölbling - F on a pale ground

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 24 au 26 mai 2007
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Saskia Hölbling
  • Avec : Moravia Naranjo, Virginie Roy-Nigl, Natalie Trs
Saskia Hölbling pose un regard plus léger sur son anatomie du désir. Trois femmes, trois espaces en attente : un intrigant triptyque dont les lignes de perspective se font mouvantes. Un rituel s'invente - seule, à deux, à trois - qui transforme les objets inanimés, les assemble au corps au gré des fantasmes. Images du désir - sur la peau, dans la chair - qui laissent entrevoir l'illusion qui les fonde. Peu à peu, l'imaginaire infiltre le réel, distillant une inquiétante étrangeté…
Saskia Hölbling - Jours Blancs

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 19 au 21 mai 2006
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Saskia Hölbling
  • Avec : Saskia Hölbling
« Saskia Hölbling tente cette fois-ci d’inscrire le corps dans un contexte qu’elle connaît bien : l’Autriche. Une Autriche qui a peur de ses corps, de ses sexes, qui les enferme et les comprime, jusqu’à l’explosion. Dans Jours Blancs, l’espace sans aspérités est un espace piégé, où le bien-être cache une répulsion, et où les gestes quotidiens sont minés par le désir, la peur, la frustration. Le corps féminin n’est là ni comme personnage, ni comme image. » Gilles Amalvi
Saskia Hölbling - Your body is a shoreline

MC93, Bobigny

du 20 au 22 mai 2005
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Saskia Hölbling
  • Avec : Saskia Hölbling, Michikazu Matsune, Moravia Naranjo, Andrea Stotter
Quelle est l’intuition qui déclenche une action ou une expression quand on est avec l’autre - au moment de la rencontre avec l’autre : chercher à comprendre et penser l’autre corporellement, apprendre à connaître le corps de l’autre, l’explorer, pénétrer dans son univers, le découvrir, se laisser absorber par lui, se l’approprier, retrouver ce qui est soi en l’autre.
Saskia Hölbling - Superposition corps

MC93, Bobigny

du 14 au 16 mai 2004
1H12
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Saskia Hölbling
  • Avec : Anne Juren, Michikazu Matsune, Moravia Naranjo, Max Steiner, Andrea Stotter
Dans l'aventure de Gustave Whitehead - l’inventeur d’un des premiers aéroplanes - il est question de cette apesanteur qui s’installe, état transitoire, suspendu entre l’instant et l’éternité, de cette recherche de légèreté, du corps qui découvre une autre dimension, une mise en repos de ses mécanismes quotidiens…
Saskia Hölbling - Exposition corps

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 22 au 24 mai 2003
25 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Saskia Hölbling
  • Avec : Saskia Hölbling
Un solo qui part à la recherche de la subjectivité du corps, à travers la mémoire, les souvenirs spirituels et physiques…