Ruth Nüesch

Ruth Nüesch

Ses premières expériences de théâtre se font à l’École Normale avec un professeur d’allemand pour la création de Turandot de Carlo Gozzi, traduit en allemand par Schiller. Institutrice pendant treize ans, elle met en scène de nombreux spectacles avec ses élèves, principalement autour des contes de Grimm. Suite à son arrivée en Ardèche, elle va suivre le travail de la troupe permanente de la Comédie de Valence, à partir de 2002.

Elle devient une spectatrice assidue et participe au Comité de lecture pendant près de 7 ans, à travers lequel elle découvre les écritures théâtrales contemporaines. Elle rencontre Christophe Perton qui l’intègre à sa création du Woyzeck de Georg Büchner pour interpréter le rôle de la grand-mère en 2003. Suite à un stage dirigé par Caroline Guiela Nguyen, elle rejoint son équipe de création pour Se souvenir de Violetta en 2011 puis Le Bal d’Emma en 2012. Elle participe également au spectacle Du Printemps de Thierry Thieû Niang créé en 2011 à La Comédie de Valence. En 2013 elle joue dans Elle brûle, m.e.s. Caroline Guiela Nguyen.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ruth Nüesch

Actrice

Bouffes du Nord, Paris

du 12 au 30 déc. 2017
2h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Les Molières Terminé
  • De : Pascal Rambert
  • Mise en scène : Pascal Rambert
  • Avec : Marina Hands, Audrey Bonnet, Ruth Nüesch, Jakob Öhrman, Elmer Bäck, Yuming Hey, Emmanuel Cuchet, Luc Bataïni, Jean Guizerix, Pascal Rambert, Rasmus Slätis, Sifan Shao, Laetitia Somé, Hayat Amiri, Lyna Khoudri, Anas Abidar, Nathan Aznar

Pascal Rambert raconte les derniers jours d’une immense actrice qui en quelques semaines dit adieu à ceux qu'elle a aimés. Toute sa famille est là, ainsi que ses collègues du théâtre. Jusqu'à la fin. Entourée de centaines de bouquets de ses admirateurs, comme dans un reposoir. Une très belle partition pour Marina Hands.

Elle brûle

La Colline (Théâtre National), Paris

du 15 nov. au 14 déc. 2013
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Mariette Navarro
  • Mise en scène : Caroline Guiela Nguyen
  • Avec : Boutaïna El Fekkak, Margaux Fabre, Alexandre Michel, Ruth Nüesch, Jean-Claude Oudoul, Pierric Plathier
L’Emma d’Elle brûle doit quelque chose au personnage d’un célèbre roman, lui-même inspiré d’une histoire vraie... Le fait divers en tant qu’il est chargé d’imaginaire, la littérature en ce qu’elle lance des coups de sonde dans le réel, la porosité entre vie et fiction : tels sont les matériaux de prédilection de Caroline Guiela Nguyen.