Sélectionnée comme « Élite culturelle », chorégraphe de premier rang à l’Opéra national et de la Danse de Chine, Tong RuiRui est également conseillère invitée à l’Académie de la Fédération chinoise des cercles littéraires, du programme « Soutien aux jeunes artistes » du Festival international des arts de Shanghai, à l’Académie de danse de Pékin, chorégraphe invitée au Théâtre de danse de Shanghai, mentor à l’Université des arts de Nankin, chercheuse associée au Centre chinois de la danse contemporaine et artiste sous contrat à l’Opéra de Canton.
Diplômée en 2000 du Département de chorégraphie de l’Académie de danse de Pékin, Tong consacre sa carrière à la création de ballets et de drames dansés. Ses œuvres s’inspirent des caractéristiques esthétiques de la danse chinoise, explorant l’expression culturelle par le langage corporel et atteignant un style unique avec une quête esthétique poussée à l’extrême.
Ses œuvres chorégraphiques incluent Danse de l’éventail coloré, Sculpter les racines, Ruban vert dans le vent, Touché par le rouge, entre autres. Les drames dansés comprennent Nankin 1937, Déesse Luo de l’eau et de la lune, Dansons ensemble !, Ibis huppé, Au fond de la mémoire, Royaume humain des fleurs, Source du grand fleuve, À ce moment-là, et AI T’aime.
Parmi ses autres œuvres figurent le théâtre dansé Danse de la poésie Tang et le drame musical poétique Les Quatre Beautés. Ses créations ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Prix national du droit d’auteur, le Prix d’excellence du « Projet des Cinq Unités », le Prix d’excellence Wenhua, le Prix du réalisateur Wenhua et la Médaille d’or du Prix Lotus pour les drames dansés et poétiques.
Ses œuvres ont également été sélectionnées pour le Projet national d’excellence des arts de la scène et ont bénéficié de subventions continues du Fonds national pour les arts.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris
Le chef-d'œuvre de la chorégraphe star chinoise Ruirui Tong, acclamé par plus de 500 000 spectateurs lors de 300 spectacles en Chine, arrive enfin en Europe pour la première fois, à l’Opéra-Comique de Paris, du 21 au 23 novembre 2025, pour trois représentations exceptionnelles.