Originaire de la ville andalouse de Cordoue et formé aux conservatoires de Cordoue et Madrid, ainsi qu'à la prestigieuse école Amor de Dios, Rubén commence très jeune sa carrière dans les compagnies d'Antonio Márquez et José Porcel, où il travaille avec José Granero. Premier danseur de la compagnie Isabel Pantoja, et soliste dans le Ballet Théâtre Espagnol de Rafael Aguilar. Il effectue des tournées aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Il est invité à l'Opéra de Rome sous la direction de Franco Zeffirelli, et à l'Opéra Carmen de Giuseppe Carbone en tant que soliste.
Rubén s'installe à Paris en 2013. Enrichi par la vie de la capitale, il produit de multiples créations inspirées par ses origines andalouses. Après Réencuentros en 2014, il présente Suspiro au Théâtre du Marais, suivi de Nuit Flamenco, au Café de la Danse en 2016, puis Soirée Espagnole au Bataclan ou encore, Nuit Flamenco Acte II au Café de la Danse en 2017.
À l'occasion du spectacle Patio Flamenco au Théâtre du Gymnase en 2018, Rubèn crée la compagnie La Nueva, avec laquelle il produit ensuite Nuit Flamenco Version inédite au Théâtre Le Palace en 2019, puis MÁTAME au Théâtre du Gymnase en 2020, ainsi que le spectacle-documentaire Herencia, créé pendant la période du Covid en Andalousie.
À partir de 2018, Rubén multiplie les collaborations. Il est chorégraphe et danseur invité à la London Fashion Week, au Grand Bal Masqué de Versailles, ainsi qu'à diverses soirées de la maison Christian Dior. Il devient complice de la chorégraphe Blanca Li, lors des soirées cabaret Las fiestas de Blanca Li et sera invité pour une performance solo lors de son installation à l'Académie des Beaux-Arts. Durant la même année, Rubén débute comme acteur à la télévision, où on le découvre dans le rôle de Juan pour le téléfilm TF1 Coup de foudre en Andalousie.
En 2020, Le metteur en scène Daniel San Pedro fait appel à Rubèn en tant que chorégraphe lors de la création originale de Andando - Lorca 1936, mettant en scène de grandes actrices telles que Camélia Jordana et Zita Hanrot au Théâtre des Bouffes du Nord.
Après avoir gagné le Prix du Public au Sobanova Danse Awards 2021, avec la pièce GEMINVS, en duo avec le soliste de l'Opéra de Paris et du Béjart Ballet, Allister Madin, ils débutent la création du spectacle SILENCIØ, actuellement en tournée. En parallèle, il collabore régulièrement avec le chanteur Kendji Girac et sa direction artistique, pour les chorégraphies des clips Conquistador et Desperado, ou encore en tant qu'interprète lors des shows à Casablanca pour le Casa Fashion Show et la Finale de Rugby du Top 14 au Stade de France pour un spectacle évènement.
Dernièrement, Rubén présente From Córdoba to New York à l'Institut Cervantes de New York au mois de décembre 2022. Il est artiste invité pour l'ouverture du défilé Orígenes de la designer Juana Martín lors de la Paris Fashion Week en janvier 2023.
En plus de son travail de collaboration avec des artistes et des défilés de mode, Rubén a également joué un rôle dans plusieurs projets cinématographiques. Il endosse l’étiquette de directeur du mouvement dans la vidéo publicitaire Louboutin Flamencaba, danseur et chorégraphe de la pièce Dolores, mise en scène par Virginie Lemoine, chorégraphe et directeur artistique du spectacle Ole Ole de Rossy de Palma x Le Bon Marché, ou encore chorégraphe pour les films Voleuses de Melanie Laurent et Une affaire d'honneur de Vincent Perez.
Cet hiver, on notera qu’Il a été l’invité spécial pour un numéro de danse et chorégraphie des tableaux du spectacle de l'émission Miss France 2024.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Plongez dans l'histoire vraie d'un danseur flamboyant devenu héros de l’ombre.
La Scala Paris, Paris
Dans ce spectacle, Rubén Molina mêle la danse, la voix, la musique live et le théâtre pour réinventer les codes du flamenco.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Dans ce spectacle, Rubén Molina mêle la danse, la voix, la musique live et le théâtre pour réinventer les codes du flamenco.
Gymnase Marie Bell, Paris
Le Palace, Paris
Petit Gymnase, Paris
Café de la Danse, Paris
Café de la Danse, Paris
Théâtre du Marais, Paris
Théâtre du Marais, Paris