Rolf Kasteleiner

Rolf Kasteleiner

Originaire d’Allemagne, il a validé plusieurs cursus universitaires et a suivi l’enseignement de plusieurs écoles en Allemagne et en France, en théâtre, chorégraphie, art et cinéma. 

Il a mis en scène Parade de Jean Cocteau pour le festival Kurt Weil à Dessau en 1998 et Lucky, danse-monologue, à la galerie Artcore à Paris en 2003.

Il a réalisé plusieurs films sur le thème de la langue des signes et de la surdité : Here to see, en 2000, court-métrage et performance, présenté au festival du film court Franco-Allemand, au festival der Nationen et au festival Nouvelle Génération, Lied der Stille (Morceau de Silence), court-métrage avec des comédiens sourds, en 2001 et Valmont II, moyen-métrage, en 2004. 

Il a assisté plusieurs metteurs en scène : Dirk Cieslak, compagnie Lubricat au Sophiensaele à Berlin en 1998-99 et Jo Fabians pour Lighthouse au Theater am Halleschem Ufer, à Berlin en 2000. Il fut assistant du chorégraphe Joël Liennel à l’International Visual Theatre à Paris en 2000 et premier assistant de Émergence, Université International d'été du Cinéma en 2003, et de Thomas Ostermeier au Festival d’Avignon en 2004.

Il a été résident à la Cité internationale des arts à Paris en 2001-03 et auprès de Robert Wilson au Watermillcenter à Long Island en 2003.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rolf Kasteleiner

Invocation

Atelier du Plateau, Paris

du 6 au 17 févr. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Martin Heckmann
  • Mise en scène : Rolf Kasteleiner
  • Avec : Irma Alexandra Schmitt, Johannes Hamm, Karine Adrover, Matthias Kress
Deux couples qui ne communiquent plus essaient de se rejoindre à travers un chat-room, espace de dialogue sur Internet. L'absence physique de l'autre, la question d'éteindre l'image devient une question de vie ou de mort. Un spectacle en représentation simultanée dans deux lieux différents.
Modernité et colonialisme

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 11 au 15 juin 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Falk Richter, Philippe Adrien
  • Mise en scène : Marjorie Heinrich, Philippe Adrien, Rolf Kasteleiner
  • Avec : Aurélien Bénizeau, Delphine Branger, Marie Collins, Régis Ivanov, Anne-Lise Kedves, Roxane Lebrun, Marie Lecam, Laurent Maurel, Anka Musy, Yanis Oudran, Andrea Schieffer, Lara Suyeux, Maria Fitzi, Dorylia Calmel, Jochen Haegele, Anne-Katerine Normant, Andrea Schieffer, Jérôme Veyhl, Cédric Weber, Pierre-Alain Chapuis, Arnaud Carbonnier, Paulin Fodouop, Marjorie Heinrich, Tadié Tuéné, Jean O'Cottrell, Mary Owen
Peut-on encore parler d’idéal civilisateur ? De J. Conrad en 1896 - « On parle de la philanthropie de la civilisation mais on ne voit pas où elle se trouve » -, à Falk Richter en 2003 - « Cela fait des décennies que nous volons avec Dieu à nos côtés pour libérer le monde du mal. Mais à peine a-t-on vaincu un pays qu’un autre surgit » -, la préoccupation brechtienne demeure : quel est le pouvoir de l’homme sur sa propre histoire ?
Invocation du Seigneur

Le Hublot, Colombes

du 26 au 28 nov. 2005
30 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Martin Heckmann
  • Mise en scène : Rolf Kasteleiner
  • Avec : Jason Löwenberg, Verena Unbehaun, Antonia Holfelder, Holge Friedrich
Chantier théâtral en langue des signes. Les comédiens jouent le rôle de comédiens angoissés à l’idée de savoir combien de temps encore il y aura des théâtres et s‘il y aura quelqu’un pour les regarder. Dialogues minimalistes et chants rigoureusement rythmés : la pièce pose une succession de paradoxe et en devient tragi-comique.
En attendant Godot

Atelier du Plateau, Paris

du 12 au 23 avr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Rolf Kasteleiner
  • Avec : Bachir Saïfi, Olivier Schetrit, Gil Grillot, Hrysto, Christophe Dufour
Rolf Kasteleiner, jeune metteur en scène-vidéaste allemand met en scène En attendant Godot de Samuel Becket dans une adaptation originale en langue des signes française, en collaboration avec Emmanuelle Laborit. Un spectacle qui oscille entre différents médiums : théâtre, musique, vidéo. 
En attendant Godot

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 7 au 12 févr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Rolf Kasteleiner
  • Avec : François Cailletau, Gilles Grillo, Christophe Ho, Bachir Saïfi, Olivier Schetrit
Théâtre en langue des signes. Réunissant des comédiens sourds et entendants, ce projet novateur propose au public une adaptation en langue des signes du célèbre texte de Beckett.