Compositeur, percussionniste et metteur en scène, il se définit lui-même comme un “écrivain de plateau”. Directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance d’Oullins de juin 2011 à juin 2014, Roland Auzet est un artiste polymorphe.
Elève de Georges Boeuf (composition) et de Gérard Bazus (percussion) au Conservatoire de Marseille, puis de Gaston Sylvestre au Conservatoire de Rueil-Malmaison, avant d’entrer au Conservatoire de Paris et à l’Ecole de Cirque d’Annie Fratellini, Roland Auzet a été lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en 1991 et Premier prix au concours international de musique de Darmstadt.
Il réalise l’année suivante le drame musical Histoire d’un Faust avec Iannis Xenakis dont il dit : « Il est le maître que je relis sans cesse, et avec qui j’essaie de me frayer un chemin de pensée et de construction des projets que je conduis. » En 1997, Roland Auzet suit le cursus de Composition et d’informatique musicale de l’IRCAM, dans le cadre duquel il conçoit OROC.PAT, suivi du Cirque Tambour, et de Schlag !. Il réalise ensuite plusieurs projets artistiques en collaboration avec des artistes de cirque (Jérôme Thomas, Mathurin Bolze), des plasticiens comme Giuseppe Penone, des chorégraphes (Angelin Preljocaj, François Raffinot), des metteurs en scène (Jean-Louis Hourdin).
Il fonde en 2000 la compagnie Act-Opus avec laquelle il est en résidence à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône entre 2005 et 2011. Il y compose et met en scène ses projets, construits à partir de textes d’Ovide, Maurice Dantec, Rainald Goetz, Eduardo Arroyo, Fabrice Melquiot, Laurent Gaudé.
Sa vingtaine de pièces de théâtre musical et oeuvres scéniques sont pour lui autant de moyens de sensibiliser le public à la musique contemporaine et d’aborder les thèmes fondamentaux de la vie.
Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2007.
Ses dernières créations (2012/2013) sont Histoire du soldat avec Thomas Fersen, Tu tiens sur tous les fronts de Christophe Tarkos avec Hervé Pierre et Pascal Duquenne et Aucun homme n’est une île de Fabrice Melquiot. En mars 2014, est créé un opéra, Steve Five, en collaboration avec l’Opéra de Lyon. En 2015, trois créations voient le jour : Autour de Max, pièce pour un percussionniste et orchestre, dans le cadre d’une carte blanche du festival Spring à La Brèche à Cherbourg ; Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet au Théâtre les Célestins à Lyon, et Ninet’infernO au Grec Festival à Barcelone avec Pascal Greggory, Mathurin Bolze et la participation de l’Orchestre Symphonique de Barcelone. En juin 2016, création Disappear here de Falk Richter avec Steven Schick dans le cadre de ManiFeste au CENTQUATRE dans le cadre du festival ManiFeste-2016 de l’Ircam.
En 2015, Roland Auzet est à l’initiative du projet TOTEM(s), Théâtre Opéra Texte et Ecriture Musicale pour le spectacle. Plusieurs résidences se succèderont toute l’année à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures pour le spectacle, pendant lesquelles se rencontreront jeunes compositeurs et auteurs dramatiques. La présentation de ce travail commun aura lieu en juillet 2016 à La Chartreuse.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Les plateaux sauvages, Paris
L’équipe de Roland Auzet traverse l’océan pour dévoiler ce projet de performance inouï après sa création à Montréal. Album de famille, enquête policière et quête initiatique, ce seule-en-scène confronte une actrice à sa solitude.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
« Sous prétexte d’aller de l’avant, nous feignons d’avoir oublié ». Cette remarque acerbe du poète Luo Ying est le noyau du nouveau spectacle de Roland Auzet sur la négation collective en vigueur dans la Chine contemporaine de la terreur rouge impulsée par Mao avec la Révolution culturelle. À partir de 16 ans.
Théâtre de l'Atelier, Paris
L’Europe, plus que jamais malmenée, soumise aux critiques, rongée par les nationalismes, semble ne plus faire rêver. L’écrivain Laurent Gaudé s’attelle, avec le compositeur et metteur en scène Roland Auzet, à la fabrication d’un long poème, parlé et chanté, qui retrace cette histoire européenne, faite de blessures et d’espoirs.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
L’Europe, plus que jamais malmenée, soumise aux critiques, rongée par les nationalismes, semble ne plus faire rêver. L’écrivain Laurent Gaudé s’attelle, avec le compositeur et metteur en scène Roland Auzet, à la fabrication d’un long poème, parlé et chanté, qui retrace cette histoire européenne, faite de blessures et d’espoirs.
Le Centquatre (104), Paris
Bouffes du Nord, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris