Richard Dubugnon

Richard Dubugnon

Compositeur franco-suisse, est né à Lausanne en 1968. Il commence des études musicales à l'âge de vingt ans, se consacrant à la contrebasse et l'écriture.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient des 1er Prix en Contrepoint et Contrebasse et un 2ème Prix en Fugue, il se perfectionne en composition à la Royal Academy of Music à Londres, où il vit et enseigne pendant sept ans.

De retour en France en 2003, il y reçoit de nombreux prix dont le Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux Arts et le prix de la Fondation Groupe de Banque Populaire. En 2006 il reçoit le Prix Hervé Dugardin de la SACEM.

Ses oeuvres ont été données dans de nombreux pays et son premier enregistrement monographique de musique de chambre chez Naxos a été salué unanimement par la presse britannique, française et suisse.

Les chefs d'orchestre ayant défendu sa musique sont - entre autres - Mikko Franck, Daniel Kawka, Emmanuel Krivine, Friedmann Layer, Jesus Lopez-Cobos, Laurent Petitgirard et Muhaï Tang.

Il a souvent joué comme contrebassiste dans des récitals en Europe, Russie et Etats-Unis et il a suscité plusieurs commandes pour promouvoir son instrument. Il s'est produit en soliste dans son propre Mikroncerto à Londres, Birmingham et Paris au Festival Présences 2002 avec le Brimingham Contemporary Music Group. Il a joué également son quintette Ellébores avec le quatuor Castagnéri au Festival Présences en 2006.

Il écrit la Sonate Phonomorphique No1 pour piano seul pour le concours Long-Thibaud en 2004. Sa Sonate Phonomorphique No2 - commande de Radio France - est créée par le pianiste argentin Horatio Lavandera en mai 2006.

En été 2005, il est l’invité des festivals d’Aix-en-Provence et de Radio-France Montpellier et son opéra de chambre La demande en mariage est créé en Suisse par l'Opéra-Studio Montreux-Vevey.

Kurt Masur lui a commandé le Songe Salinas pour mezzo-soprano et l'Orchestre National de France, qui sera créé en 2007.

Il a composé également un concerto pour orgue pour Jacques Taddei, commande de l’Orchestre Poitou-Charentes pour une création et une tournée en octobre 2006 sous la baguette de Laurent Petitgirard.

Dès 2006-07, il devient le compositeur en résidence de l'Orchestre et l'Opéra National de Montpellier.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Richard Dubugnon

Quatuor Anches Hantées - Fanny M.

Salle Cortot, Paris

le 21 avr. 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Richard Dubugnon, Fanny Mendelssohn Hensel
  • Avec : Nicolas Châtelain, Sarah Lefevre, François Pascal, Elise Marre, Didier Sandre

Soirée de lancement du 10ème disque du Quatuor Anches Hantées, Fanny M. L'art de la transcription et la création de nouveau répertoire pour quatuor de clarinettes seront au cœur de cette soirée de sortie de disque.