Raphaële Sémézis

Raphaële Sémézis

Elle commence le violoncelle à l’âge de huit ans avec Claude Burgos. Ensuite elle étudie à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil dans la classe de Pierre Masson où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité. Elle poursuit ses études au CNSM de Paris où elle obtient les premiers prix à l’unanimité de violoncelle et de musique de chambre. Elle est admise en cycle de perfectionnement au sein du trio Pantoum.

Le trio Pantoum a été lauréat de plusieurs concours internationaux : deuxième prix à Illzach, troisième prix à Trapani (Italie), premier prix Boehringer-Ingelheim et s’est récemment distingué au concours international Brahms en Autriche en remportant le deuxième prix.

Elle complète ensuite sa formation auprès d’artistes prestigieux : M. Rostropovitch, Janos Starker, Arto Noras, Lluis Claret, Gyorgy Sebök, Léon Fleisher et Charles Rosen.

Aujourd’hui, le trio Pantoum est l’invité de nombreux festivals tels que le festival Berlioz, d’Ile de France, d’Entrecasteaux, de Villers-sur-mer, de la Roque d’Anthéron…
Par ailleurs, sollicité en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Maroc et prochainement pour une tournée sur le continent asiatique, le trio Pantoum a participé à diverses émissions sur France Musiques.

Raphaële Sémézis est invitée à se produire en soliste sous la direction de Jean-Marc Cochereau et récemment de Claude-Henry Joubert. Elle a également joué aux côtés de Marielle Nordmann, Emile Naoumoff, Olivier Charlier, Alain Planès…

Titulaire de C.A et professeur de violoncelle à l’Ecole Nationale de Musique d’Orléans, elle est en outre responsable pédagogique à la préparation du diplôme d’état et membre de la commission des examens départementaux.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raphaële Sémézis

La jeune fille et la Mort

Opéra de Massy, Massy Cedex

du 18 au 19 avr. 2017
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Musique classique Terminé
  • De : Philip Glass, Franz Schubert
  • Chorégraphie : Julien Lestel
  • Avec : Guillaume Plays, Cécile Wiener, Ghislaine Rouits, Raphaële Sémézis
Après le succès rencontré par le spectacle Boléro de la saison passée, la Compagnie Julien Lestel s’allie une nouvelle fois aux musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, et présente deux nouvelles pièces tout en virtuosité et en émotion.
L’oreille en fête

Mouffetard, Paris

du 18 mars au 13 avr. 2003
1H35
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Alexandre Arnaud
  • Avec : Alexandre Arnaud, Paul Marchadier, Ariane Jacob, Raphaële Sémézis
Parmi les plus beaux textes de la langue française et les plus célèbres pages pour violoncelle et piano