Prochainement à l’affiche

Les Chemins de Bach - Un Concert à Lübeck

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles) Versailles | le 07 avril 2023 | Durée : 1h20
MUSIQUE & DANSE, Musique classique, Concert

Places en vente prochainement

 

Anciennement à l’affiche

Felix Mendelssohn - Symphonie N.2 Lobgesang

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles) Versailles | le 25 janvier 2023 | Durée : 1h20
MUSIQUE & DANSE, Concert

Spectacle terminé depuis le 25 janvier 2023

 

Photos & vidéos

Raphaël Pichon

Né en 1984, Raphaël Pichon se forme au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles (dir. Jean-François Frémont), et au sein du CNR de Versailles, où il étudie le violon et le piano. Après des études au CNR de Paris et au CNSMDP (contre-ténor), notamment avec Kenneth Weiss et Howard Crook, il complète sa formation à la direction de chœur et d’orchestre auprès de Pierre Cao, bénéficiant aussi des conseils de Michel-Marc Gervais et Boris Tevlin.

Il chante depuis sous la direction de Vincent Dumestre, Jordi Savall, Ton Koopman, Gabriel Garrido, Michel Laplénie, Françoise Lasserre, Jean Tubéry, Paul Agnew, Gilbert Bezzina ou encore Laurence Equilbey. Il est également membre du chœur de chambre Les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain).

Il fonde en 2005 l’ensemble Pygmalion, orchestre et chœur de jeunes professionnels dédié au répertoire sur instruments anciens, avec lequel il aborde principalement l’œuvre de Bach et ses contemporains, mais aussi la création contemporaine (mai 2009), en voulant intéresser de jeunes compositeurs aux instruments anciens en tant que timbres. Il enregistre pour Alpha le premier volet des quatre Missae Breves de Bach BWV 234 et 235, qui se voit notamment décerner un Diapason d'Or de l'année 2008 et un Orphée d'Or de l'Académie du Disque Lyrique. Il fonde en 2006 l'ensemble vocal OTrente, avec lequel il aborde plus spécifiquement le répertoire romantique et du XXe siècle.

A la scène, il s'est produit dans Dido and Aeneas de Purcell (Spirit) à l'Opéra de Rennes, Ercole Armante de Cavalli (Bussiride) dans le cadre de l'Académie d'Ambronay (dir. Gabriel Garrido) et en tournée en France, l'Orfeo de Monteverdi à l'Opéra de Bordeaux, dans Giuditta d'Alessandro Scarlatti à Nice (Nutrice) ou encore dans Madrigaux, production du Festival d'Aix-en-Provence dirigée par Kenneth Weiss en tournée en 2008.

En 2010, il monte Dardanus de Rameau pour l'Opéra Comique.

Avis du public : Raphaël Pichon

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS