Raphaël Pellegrino

Raphaël Pellegrino

Agé de trente-huit ans, il arrive aux arts de la scène tardivement. La carrière de management en entreprise de services achevée à la direction d’un journal de presse gratuite ne le prédisposait pas naturellement à quitter sa ville natale, Bruxelles, pour tenter l’aventure du théâtre et du cinéma à Paris.

Enthousiasmé par ses premiers pas de scène dans le théâtre qualifié d’amateur au sein d’une troupe à Waterloo, il décida de réorienter le cours de sa vie et de tenter l’aventure d’une nouvelle existence. L’accueil favorable qui lui est fait au cours Florent, lui permettant d’intégrer la deuxième année d’un parcours qui en compte trois et le bonheur qu’il eut à découvrir la ville des lumières achevèrent de le convaincre.

Depuis, ce seront diverses aventures scéniques, de l’interprétation de rôles dans Le pays lointain de Lagarce, mise en scène de Charles Mouveaux en passant par Trahisons de Pinter ou Jean et Béatrice de Fréchette jusqu’à une passionnante rencontre avec Deborah Warner, le printemps passé, au théâtre de Chaillot, pour la mise en scène qu’elle fit de César de Shakespeare.

Egalement passionné de cinéma, il n’a de cesse de participer à différents tournages tout en prévoyant de réaliser son premier court-métrage l’été prochain. C’est dans ce sens qu’il a poursuivi tout au long de cette dernière année, nombre de formations en écriture scénaristique et en réalisation qui lui auront permis de faire ses premiers pas de premier assistant sur un ambitieux projet de courts-métrages réunissant six réalisateurs. Une société de production, Elliptik Productions, vient d’être créée pour mener à terme ces projets.

Au cours de ses trois années à Paris, la disparition de sa mère dans des circonstances tragiques l’aura conduit à écrire une pièce dont il sera l’unique interprète. Une pause d’écriture lui permettant d’oser une aventure théâtrale nouvelle en étant seul en scène avant de retrouver le plaisir de partager le théâtre avec d’autres comédiens.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raphaël Pellegrino

Ni père ni héros

Guichet Montparnasse, Paris

du 15 mars au 6 mai 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Raphaël Pellegrino
  • Mise en scène : Frédéric Yana
  • Avec : Raphaël Pellegrino
Surprenant kaléidoscope, cette chronique d’une famille, nous confronte autant à nous-même qu’à l’histoire qu’elle nous dépeint. Confrontation d’un fils et de son père, confrontation entre morts et vivants, famille légitime et famille recomposée, entre les présents et les absents, les frères et les sœurs, confrontation des vérités, celles à dire et celles à taire, Raphaël Pellegrino, seul en scène, nous entraîne dans une chronique des illusions perdues.