Raed Yassin

Raed Yassin

Raed Yassin (né en 1979 à Beyrouth) est un artiste et musicien libanais. Diplômé du département théâtre de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2003, il a depuis développé sa pratique conceptuelle à travers de multiples médiums tels que la vidéo, le son, la photographie, le texte, la sculpture et la performance.

Le travail de Yassin trouve souvent son origine dans l’examen de ses récits personnels et de leur position dans une histoire collective, à travers le prisme de la culture de consommation et de la production de masse. Il a été artiste résident à De Ateliers, Amsterdam (2008-2010), à la Delfina Foundation, Londres (2010 et 2014), à l’Akademie der Künste der Welt, Cologne (2015), et est lauréat de l’Abraaj Group Art Prize (2012).

En tant que musicien, il est également l’un des organisateurs du Festival Irtijal pour la musique expérimentale (Beyrouth), et a publié plusieurs albums de musique en solo, ainsi qu’au sein de groupes tels que „A“ Trio et PRAED. En 2009, il a fondé son label de musique indépendant Annihaya. Raed vit actuellement entre Berlin et Beyrouth.

Photo : © Tony Elieh

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raed Yassin

Hartaquat (Hérésies)

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 19 au 30 sept. 2023
1h55
CONTEMPORAIN Société En langue étrangère Théâtre d'ailleurs Terminé
  • De : Rana Issa, Souhaib Ayoub, Bilal Khbeiz
  • Mise en scène : Lina Majdalanie, Rabih Mroué
  • Avec : Souhaib Ayoub, Lina Majdalanie, Raed Yassin

Au fil d’une œuvre marquée par son inventivité scénique, Lina Majdalanie et Rabih Mroué sondent l’histoire de leur pays, le Liban, avec sagacité et ironie. Dans Hartaqāt (Hérésies), ils travaillent pour la première fois avec trois auteurs libanais qui racontent leur vie passée sur des terres qu’ils ont dû abandonner. Spectacle en arabe et français, surtitré en français.