Rachel Salik

Rachel Salik

  • Formation

Après des études théâtrales au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle débute au Théâtre de Poche de Bruxelles. Puis, grâce à une Bourse, en 1963, elle part pour Paris où elle s'installe définitivement.

  • Comédienne

Elle participe à nombre d'aventures théâtrales en tant que comédienne, notamment avec Jean-Pierre Miquel, Michel Cacoyannis, Alain Scoff, André-Louis Périnetti, Guy Rétoré, Dominique Quéhec, Victor Garcia, Jean Gillibert, Robert Hossein, Andréi Serban, Tonia Galievsky, aventures souvent mêlées de musique et de chant...

Quelques films, en particulier avec Costa-Gavras, Joseph Losey, Maroun Bagdadi, Samuel Fuller et téléfilms avec Stellio Lorenzi, Victor Vicas, Jean-Paul Le Chanois,...

  • Mise en scène

Puis, en 1984, elle découvre la mise en scène : Gertrude morte cet après-midi (Prix de la Révélation du Syndicat de la Critique 1984), suivi d'une quinzaine d'autres créations, notamment Suzanne Lenglen la Diva du Tennis, Yiddish Cabaret, Pour l'Amour de Marie Salat d'après Régine Deforges, Les Gastronomades, La Vie Matérielle d’après Marguerite Duras, Je suis la vieille dame du libraire de François Perche, Piano Pour Quatre, Puck en Roumanie d'Anca Visdéi au Théâtre de La Huchette (Prix de la Fondation de France), Allah n’est pas obligé d’Amadou Kourouma, Treize mains de Carol Shields au Théâtre 13.

  • Adaptations

Elle est toujours en contact avec des cultures étrangères. Férocement polyglotte, traductrice entre autres de l'auteur espagnol Agustin Gomez-Arcos (Pré-Papa, éditions l'Avant-Scène et Interview de Mrs Morte Smith par ses Fantômes, Acte Sud), et de la dramaturge canadienne Carol Shields (Treize Mains), qu'elle a adapté de l'anglais.

De façon générale, elle adapte ou écrit la plupart des spectacles qu’elle met en scène.

Elle a conçu Suzanne Lenglen la diva du Tennis, Yiddish Cabaret ou Piano pour Quatre, spectacles où se mêlent musique, danse et texte. Hotel Dorothy Parker qu’elle a adapté avec Valeria Moretti s’inscrit dans cette trajectoire.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rachel Salik

Hôtel Dorothy Parker

Théâtre Actuel La Bruyère, Paris

du 18 avr. au 24 juin 2006
1h25
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Valeria Moretti, Rachel Salik
  • Mise en scène : Rachel Salik
  • Avec : Geneviève Mnich, Susanne Schmidt, Yvette Caldas, Betty Bussmann, Gonzague Phélip
Spectacle théâtral décapant et mélodique sur la bourgeoisie New-Yorkaise des années trente, inspiré de l'oeuvre de Dorothy Parker. Cette grande dame, célèbre pour ses frasques, son originalité et ses mots d'esprit, se plaisait à dire : "j'ai été pauvre et j'ai été riche, mais croyez moi, riche c'est mieux".
Treize Mains

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 20 nov. au 31 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Carol Shields
  • Mise en scène : Rachel Salik
  • Avec : Colette Nucci, Susanne Schmidt, Françoise Vatel, Geneviève Mnich
Il s'agit du jeu de bridge et du monde, il s'agit des femmes et des hommes, il s'agit des enfants et des générations, il s'agit du temps qui passe, de ce qu'on garde et de ce qu'on remplace…
Puck en Roumanie

Théâtre de la Huchette, Paris

du 31 janv. au 30 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Anca Visdei
  • Mise en scène : Rachel Salik
  • Avec : Marie Cuvelier, Yvette Caldas
Deux sœurs et un exil. La Roumanie de Ceaucescu vers 1973. Censure. Trahison. Séparation. L’une à l’Ouest, l’autre à l’Est. Echange de lettre ironiques, douloureuses. Mais l’humour sauve.