Plàcido Domingo

Plàcido Domingo
Tête d'affiche

Né à Madrid, Plácido Domingo grandit à Mexico. Après des études de piano, il s’oriente vers le chant, tout d’abord dans le répertoire de baryton, puis dans celui de ténor. Révélé au New York City Opera en 1965, il entame une carrière internationale qui le mène sur les plus grandes scènes aux côtés des plus illustres stars du monde lyrique.

Il interprète les grands rôles de ténor des opéras de Verdi (Otello, Alvaro de La Forza del destino, Manrico de Il Trovatore, Gabriele Adorno de Simon Boccanegra), Cavaradossi de Tosca, Rodolfo de La Bohème, Dick Johnson de La Fanciulla del West, Don José de Carmen, Samson de Samson et Dalila, le rôle-titre de Cyrano de Bergerac d’Alfano, Rodrigue du Cid, Canio de Pagliacci, Loris de Fedora, Hermann de La Dame de pique, puis aborde le répertoire wagnérien avec Siegmund de La Walkyrie (qu’il chante au Festival de Bayreuth) et les rôles-titres de Lohengrin et Parsifal.

A partir des années 1970, il ajoute la direction d’orchestre à sa carrière. En 1984, il interprète le rôle de Don José dans le film Carmen de Francesco Rosi. En 1990, il se lance en compagnie de José Carreras et Luciano Pavarotti dans l’aventure des « Trois Ténors ». En 1996, il est nommé à la direction artistique de l’Opéra de Washington puis prend la direction de l’Opéra de Los Angeles en 2001.

Depuis quelques années, Plácido Domingo est revenu au répertoire de baryton en incarnant le rôle-titre de Simon Boccanegra au Staatsoper de Berlin, puis au Metropolitan Opera, au Teatro Real de Madrid, à la Scala de Milan, au Covent Garden de Londres, au Staatsoper de Vienne, à l’Opéra de Los Angeles et à l’Opéra de Zurich. Il chante le rôle-titre de Rigoletto pour la retransmission télévisée en direct de Mantoue en 2010, Francesco Foscari de I due Foscari et Athanael de Thaïs à l’Opéra de Los Angeles, le rôle-titre de Nabucco au Covent Garden de Londres, Giorgio Germont de La Traviata et Don Carlo d’Ernani au Metropolitan Opera, le Comte de Luna de Il Trovatore au Staatsoper de Berlin et au Festival de Salzbourg 2014, le rôle-titre de Macbeth au Staatsoper de Berlin.

Il préside depuis 1993 le Concours Operalia qui révèle chaque année de jeunes chanteurs talentueux.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Plàcido Domingo

Gala Placido Domingo

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 2 avr. 2022
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Opéra Concert Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Umberto Giordano, Jules Massenet, Franz Lehàr
  • Direction musicale : Laurent Campellone
  • Avec : Plàcido Domingo, Maria José Siri

Le programme fait la part belle aux chefs-d'œuvre du grand répertoire d'opéra, avec un intérêt tout particulier pour la musique française que Plácido Domingo chante avec bonheur et gourmandise. Accompagné de l'Orchestre de l'Opéra Royal sous la direction du brillant Laurent Campellone, et en duo avec l'éblouissante soprano María José Siri, Plácido Domingo arrive à Versailles en véritable légende vivante de l'opéra pour une soirée inoubliable.

La Traviata

Opéra Bastille, Paris

du 2 au 28 févr. 2018
3h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave, Alexandre Dumas
  • Mise en scène : Benoît Jacquot
  • Direction musicale : Dan Ettinger
  • Avec : Plàcido Domingo, Marina Rebeka, Anna Netrebko, Virginie Verrez, Isabelle Druet, Rame Lahaj, Charles Castronovo, Vitaliy Bilyy, Julien Dran, Philippe Rouillon, Tiago Matos, Tomislav Lavoie, John Bernard, Christian Rodrigue Moungoungou, Pierpaolo Palloni
D’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Verdi écrivit le grand opéra du tragique féminin. Le personnage de Violetta s’expose dans la mise en scène de Benoît Jacquot telle l’Olympia de Manet, en proie aux regards des spectateurs venus l’effeuiller. Avec en alternance Anna Netrebko, Rame Lahaj et Plácido Domingo.
La Traviata

Opéra Bastille, Paris

du 20 mai au 29 juin 2016
3 heures avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave
  • Mise en scène : Benoît Jacquot
  • Direction musicale : Michele Mariotti
  • Avec : Sonya Yoncheva, Maria Agresta, Antoinette Dennefeld, Elisabeth Moussous, Bryan Hymel, Abdellah Lasri, Zeljko Lucic, Plàcido Domingo, Julien Dran, Fabio Previati, Boris Grappe, Luc Bertin-Hugault, Vincent Morell, Marc Chapron, Andrea Nelli
Sonya Yoncheva incarne la Violetta de la grande oeuvre de Verdi, aux côtés d'une distribution prestigieuse (en alternance) : Bryan Hymel, Željko Lučić, Plácido Domingo... mise en scène par Benoît Jacquot.
Il postino

Théâtre du Châtelet, Paris

du 24 au 30 juin 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Ron Daniels
  • Avec : Plàcido Domingo, Antonio Coriano, Amanda Squitieri, Cristina Gallardo-Domâs, Victor Torres, Patricia Fernandez, Laurent Alvaro
Du film à succès (avec Philippe Noiret), le compositeur mexicain Daniel Catán a tiré un opéra au croisement entre plusieurs rencontres. Avec le légendaire Plácido Domingo, une rencontre entre émotion lyrique et véracité cinématographique.