Philippe Ponty

Philippe Ponty

Il rencontre le théâtre en Provence, à Valréas, au sein d'un stage dirigé par René Jauneau. Il " monte " à Paris où il suit pendant deux ans des cours de Radka Riaskova. Comédien, il joue notamment pour Pierre Vial, Véronique Widock, Gervais Robin, Odile Locquin, Dominique Verrier, Gigi Tapella, Silviu Purcarete, Lionel Parlier et Paul Golub dans Le Songe d'une nuit d'été. Metteur en scène, il crée plusieurs spectacles dans le cadre de la Luzège, structure qu'il fonde et dirige jusqu'en 1999 en Limousin : Britannicus en 1990, Roberto Zucco en 1993, Le Dragon en 1994, Sonno Leone (dont il est l'auteur) en 1996, Mais n'te promènes donc pas toute nue en 1997. Sa dernière création a pour titre Les éléphants sont contagieux (d'après les écrits et correspondances du sous-commandant Marcos). Musicien autodidacte, il compose et bricole des musiques pour le théâtre (et la radio), dont il est souvent l'interprète en scène.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Ponty

Cependant tout arrive

Maison des métallos, Paris

du 30 nov. au 11 déc. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Philippe Ponty
  • Mise en scène : Marie-Pierre Bésanger
  • Avec : Alexey Blajenov, Hélène François, Ibrahime Diabaté, Hamid Djan, Aziz Maroki
En s’inspirant de la ville multitude, et aussi des parcours réels de personnes en quête de lieu, Marie-Pierre Bésanger imagine un spectacle fondé sur la rencontre de deux personnages.
La pluie d'été

Le Hublot, Colombes

du 5 au 8 avr. 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Marie-Pierre Bésanger
  • Avec : Bruno Léonelli, Philippe Ponty, Pauline Sales
L’histoire est celle d’Ernesto, aîné d’une famille nombreuse immigrée depuis 20 ans dans cette banlieue infinie de Vitry-sur-Seine, et de son intelligence hors-norme. D’une écriture pleine de tendresse et d’ironie, Marguerite Duras s’amuse à nous faire réfléchir à l’accession au savoir au travers d’un jeune personnage extrêmement attachant et métaphorique.
Celle qui courait après la peur

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 12 nov. au 21 déc. 2003
1H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marc Dugowson
  • Mise en scène : Paul Golub
  • Avec : David Ayala, Emmanuelle Bougerol, Emmanuel Noblet, Anne-Sophie Pommier-Dupré, Philippe Ponty, Clémentine Yelnik
Anthologie d’un imaginaire populaire foisonnant, dansant entre la farce, la tendresse et le cauchemar, les contes de Grimm sont trop souvent connus sous une forme édulcorée. Ils émergent des brumes d’un lointain passé, pleins de surprises, de détours, de révélations. Celle qui courait après la peur est né de la recherche de toute une équipe autour de ces contes.
Hamlet sur la route

Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris

du 11 au 29 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Paul Golub
  • Avec : Cyrille Bosc, Philippe Ponty, Clémentine Yelnik, David Ayala
Jouer ou ne pas jouer Hamlet telle est la question. Une troupe de théâtre se trouve réduite à quatre comédiens et se voit contrainte à renoncer à la représentation. Mais il y a quelque chose d'imprévu dans le royaume du théâtre !