Philippe Murgier

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Fêtes galantes jusqu'à 27% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Essaïon Paris | du 03 au 24 février 2019 | Durée : 1 heure
MUSIQUE & DANSE, Poésie
RESERVER

À partir de 16,50 € au lieu de 22,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Mon ami La Fontaine

1
2
3
4
5
  • 5 avis
Théâtre 14 Paris | du 18 septembre au 27 octobre 2018
CONTEMPORAIN, Biopic, Pièce historique

Spectacle terminé depuis le 27 octobre 2018

 

Philippe Murgier

Né à Paris de parents musiciens, son père, violoniste et compositeur lui donne une solide formation musicale (piano, solfège, musique de chambre). Sa mère, cantatrice et professeur de chant, lui transmet très tôt l’art de la diction française.

Après une année en lettres classiques à la Sorbonne il est admis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. A sa sortie il est engagé au Jeune Théâtre National.

Pendant treize ans, Philippe Murgier crée ou s’associe à plusieurs compagnies théâtrales privées, participe à de 
nombreuses créations d’auteurs 
contemporains (Christian
 Giudicelli, Victor Haïm, Milan Kundera, Boris Vian...), il organise avec sa troupe, La Nouvelle Compagnie, et le Ministère des affaires Etrangères, une tournée dans huit états d’Afrique francophone. Au programme : Le Barbier de Séville de Beaumarchais.... A Paris il joue Sophocle, Molière, Racine, Beaumarchais, Marivaux, Hugo, Kundera...

Il reprend sa liberté pour pouvoir se consacrer à trois nouvelles disciplines, l’enseignement (il est nommé professeur d’art dramatique au Conservatoire Darius Milhaud à Paris XIV), la voix- off (documentaires, films publicitaires et institutionnels) et l’écriture dramatique et scénaristique.

En 1996, il écrit et réalise un premier court-métrage : Le Rêveur, avec Aurore Clément et Jacques Spiesser. Le film, coproduit par sa nouvelle société APSARA PRODUCTION, diffusé quatre fois sur France2, remporte le prix des Ciné-Club. 
En 1997, Philippe Murgier écrit un court métrage en costumes de 25 minutes, Un Portrait. Soutenu par la Communauté Française de Belgique, La Fondation Beaumarchais et l’Adami, il coproduit et réalise le film en 2000. Sélectionné dans douze festivals français et étrangers Un Portait obtient de nombreuses récompenses (prix du jury, prix Canal +, prix de région, prix du public...). En 1998 il écrit La Mort est Rousse – contrepèterie téléfilm dont Bernard Giraudeau assure le rôle principal en 2000 pour France 2.

Il est l’auteur de deux livrets d’oratorio : Monsieur M. (hommage à Stravinsky – Ramuz) crée en 2009 et Entre Terres, musique de Nicolas Bacri, crée en 2010, (distingué par un Ring d’Or dans la revue classiqueinfo-disque.com). Egalement à son catalogue : 3 contes radiophoniques et 4 pièces de théâtre : Prélude sans fugue/ Lilli L / François de Salignac de la Mothe Fénelon (commande de la ville de Cambrai) Mon ami La Fontaine.

Philippe Murgier met au service de l’oratorio son expérience d’acteur et de musicien et se produit en tant que récitant dans de nombreux concerts. Très apprécié par les chefs (rares sont les comédiens qui savent lire une partition d’orchestre) il a joué sous la baguette de Péter Eötvös, Jean Sébastien Béreau, Jean-Jacques Werner, Marcel Bardon, Edmond Colomer, Pierre Roulier, Jean-Marie Puissant, Stéphane Cardon, Eric Geneste... De Haydn à Stravinsky, en passant par Schumann, Honegger, Prokofiev, son répertoire est particulièrement éclectique.

Amoureux de La Fontaine depuis sa sortie du Conservatoire, il vient d’enregistrer un CD de 21 fables paru chez Polymnie du temps que les bêtes parlaient...

Avis du public : Philippe Murgier

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS