Né à Paris le 1er octobre 1865, Paul Dukas fait ses études au Conservatoire de Paris avec Théodore Dubois (harmonie) et Ernest Guiraud (composition). Il se lie avec Debussy, obtient un Premier Prix de contrepoint et de fugue en 1886 et effectue un voyage à Bayreuth qui le marque profondément. En 1888, le Second Prix de Rome lui est décerné pour sa cantate Velléda, mais le Premier Grand Prix lui est refusé l'année suivante. Dukas abandonne alors le conservatoire et commence à écrire des comptes-rendus musicaux.
A partir de 1892, il est critique musical dans plusieurs revues (il écrira sur la musique jusqu'à la fin de sa vie). En 1897, le poème symphonique L'Apprenti sorcier lui assure la notoriété dans le monde entier. Entre 1910 et 1913 et en 1925, il est titulaire de la classe d'orchestre au Conservatoire ; en 1918, il y succède à Claude Debussy au sein du Conseil de l'enseignement supérieur. En 1927, il est nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris et enseigne également à l'Ecole Normale de Musique.
Il a relativement peu composé (7 œuvres principales et 5 partitions plus réduites) et il détruisit plusieurs manuscrits de compositions inachevées peu avant sa mort. En dehors de L'Apprenti sorcier, ses œuvres les plus importantes sont le ballet La Péri et la Symphonie en ut. Il meurt à Paris le 17 mai 1935.
0 avis