Pascal Merighi

Pascal Merighi

Après des études au Centre international de danse Rosella Hightower de Cannes et un début de carrière sous la direction de Jochen Ulrich au Tanz Forum Köln à Cologne, Pascal Merighi rejoint le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch en 1999 dont il est membre jusqu’en 2008. De 2008 à 2016, il y poursuit son travail comme artiste invité. En 2017, il fonde et codirige avec Thusnelda Mercy la compagnie merighi I mercy.

Parallèlement à sa carrière de danseur, il travaille sur différents spectacles en tant qu’acteur et chorégraphe avec Armel Roussel, Sofie Kokaj, Maya Bösch et Sturmfrei, Fabien Prioville dance company, Sadler’s Wells, la Fondation Pina Bausch et Florence Minder. Avec Guesh Patti, Pier Lamandé et Thierry Thieû Niang, il élabore RE-VUe pour le Festival Étrange Cargo à la Ménagerie de Verre. Il est invité à diriger le Bachibouzouk-special à Wuppertal. Il crée Samuel, librement inspiré du Dépeupleur de Samuel Beckett pour le trio CDT (Clémentine Deluy, Damiano Bigi, Thusnelda Mercy) à Naples en 2015, repris en 2017 au Théâtre de Nîmes. En 2016, il présente WAK.NTR Rehab, matrice de ses six soli conçus pour les oeuvres de Pina Bausch de 2000 à 2005 dans le cadre de l’exposition Pina Bausch et le Tanztheater présentée à Bundeskunsthalle Bonn et au Martin Gropius Bau de Berlin. En 2017, il crée Songs of Childhood pour Thusnelda Mercy et Dominique Mercy dans le cadre du Festival Elixir 2017 au Sadler’s Wells à Londres. Depuis 2015, il est également membre de la direction collégiale de l’équipe pédagogique section danse contemporaine ADA à Wuppertal. Il enseigne à travers toute l’Europe, notamment au Centre de formation professionnelle Arts Appliqués de Genève, Palermo in Danza en Italie, Festival d’Ici Danse à Bordeaux, Centre de formation professionnelle DansArt Bielefeld en Allemagne.

Pour La Fondation Pina Bausch, il participe à différents projets éducatifs tels que Jung und Laut volume 1 HEY ! (Wuppertal), Ich bin Ich, Du bist D, Wir Tanzen (Bundeskunsthalle Bonn).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pascal Merighi

Florence Minder - Saison 1

Théâtre de la Bastille, Paris

du 13 au 20 déc. 2018
1h45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Performance Terminé
  • De : Florence Minder, Pierre-Alexandre Lampert
  • Avec : Pascal Merighi, Sophie Sénécaut, Florence Minder
Révélé au Festival Impatience, le spectacle / performance de Florence Minder explore l’influence des récits sur notre perception du réel et joue avec les codes des séries télévisées et de la narration. Férocement drôle.
Fabien Prioville - The Smartphone Project

Le Centquatre (104), Paris

du 5 au 6 déc. 2015
1h05
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Participatif Festival Festival Temps d'images Performance Terminé
  • Chorégraphie : Fabien Prioville
  • Avec : Fabien Prioville, Pascal Merighi, Florence Minder
Outils de communication géniaux ou moyens d’addictions nocifs, les smartphones sont au cœur du projet chorégraphique de Fabien Prioville. Célébrés ou objets de critique sociale, ces rois de l’ultra-connexion font d’ailleurs partie du dispositif scénique, au plateau comme dans la salle... The Smartphone Project est un petit miracle d’interactivité, servi par deux interprètes d’exception.