Ousmane Bamogo

Ousmane Bamogo

Il décide de consacrer sa vie au théâtre. Il se forme au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), au Cartel, àl’espace Gambidi. Il y rencontre Ildevert Meda, Alain Hema, Joseph Kabore. Il participe ensuite aux créations : L’os de Morlam de Biraogo Diop, m.e.s. par Issaka Sawadogo, L‘éléphant du roi, m.e.s. par Alain Hema et Ildevert Meda, Sia le rêve du python, m.e.s. par Ildevert Meda, La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, m.e.s. par Issaka Sawadogo, Les Bacchantes m.e.s. par Irène Tassembedo, La Tempête m.e.s. par Thierry Roisin. Ousmane Bamogo est aussi un grand penseur et fait de chaque création une école du donné et du recevoir.

C’est dans cette optique qu’avec Irissa Nikiema, il crée en 2005 le célèbre groupe Gombo.com développant les techniques de l’humour. Ensemble, ils vont révolutionner l’humour burkinabè. Avec ce groupe il sera présent dans les événements culturels importants du pays et de la sous-région tels que : l’ouverture du SIAO, lors des prix Galian, la semaine de la « Parenté à plaisanterie » organisée par le gouvernement. Il recevra le ouistiti du meilleur humoriste burkinabé. Le trophée des 12 PCA 2014 (les 12 personnalités culturelles de l’année), le Lompolo 2014 du meilleur spectacle apparenté au théâtre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ousmane Bamogo

Le cri du zèbre

Le Tarmac, Paris

du 6 au 9 mars 2018
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ousmane Bamogo, Gilles Ostrowsky, Thierry Roisin
  • Mise en scène : Thierry Roisin
  • Avec : Ousmane Bamogo, Gilles Ostrowsky
On ne s’interroge pas assez sur le cri du zèbre. Et pourtant voilà bien un sujet qui mérite discussion. Fort heureusement, deux comédiens, le Burkinabè Ousmane Bamogo et le Français Gilles Ostrowsky se sont penchés sur cette question.