Olivier Poujol

Olivier Poujol

Né en 1966, metteur en scène, comédien, se consacre, après le Conservatoire de Région de Versailles et des stages avec Jack Waltzer et Alain Knapp, au théâtre-danse qu’il étudie notamment avec Patrice Bigel, Georges Catecloud et Danielle Paume.

Puis joue dans de multiples productions de théâtre, de cinéma et de télévision; il fonde en 1995 avec Gilles Szafirko la Compagnie l’Elan Bleu sur Cherbourg et met en scène différentes pièces contemporaines ou classiques : Beaucoup de bruit pour rien, Pentecôte, Fièvre, Persona ou les fragments d’un voyage immobile.

En octobre 2001, dans le cadre de Mi-Cirque, mi-raisin n°2, une histoire vraie..., il participe à l’écriture collective d’un spectacle déambulatoire de cirque (Centre Régional des Arts du cirque de Basse-Normandie). En 2002, il travaille sur le chantier d’un spectacle Departures/Arrivals, mémoires d’un hall de gare transatlantique, sur le thème de l’exil et de l’émigration.

Depuis la saison 2002/2003, Il devient artiste associé au TRIDENT Scène nationale de Cherbourg-Octeville, où il dirige des cycles de lectures thématiques les Escales avec les artistes de la compagnie. Le Trident Scène nationale coproduit en 2004 et 2005 le 1er et le 2e volet La légende de Saint Julien l’Hospitalier et Un Coeur simple qui ont ouvert le chantier Flaubert qu’il met en scène jusqu’en 2006 avec Hérodias.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Olivier Poujol

Hérodias

Café de la Danse, Paris

du 18 au 26 mars 2006
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gustave Flaubert
  • Mise en scène : Olivier Poujol
  • Avec : Soraya Djebbar, Pierre-François Doireau, Stéphane Fauvel, Damiano Foà, Laura Simi, Bruno Noël, Gilles Szafirko
Dans sa citadelle de Machaerous, au bord de la Mer Morte, Antipas retient prisonnier Ioakanann (Jean-Baptiste), qui condamne publiquement son union incestueuse avec Hérodias. La toile des conflits internes, politiques et religieux se tisse entre les opposants et alliés d’Antipas, alors qu’Hérodias oeuvre en secret pour ne pas perdre son autorité et être répudiée. Spectacle pluridisciplinaire, cet ultime panneau du triptyque de Flaubert associe danse, théâtre et vidéo.
La légende de St Julien l'Hospitalier (Hors les murs)

Comédie de Caen, Caen

du 1 au 5 avr. 2005
1H35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gustave Flaubert
  • Mise en scène : Olivier Poujol
  • Avec : Elena Barini, Nicolas Camus, Gilles Szafirko, Juliette Croizat
Lieu : 32 rue des Cordes à Caen. Dès sa naissance, Julien est promis à un destin glorieux mais entaché de sang. Les parents oublient la prédiction et donnent à Julien une éducation de chasseur. Julien grandit et avec lui la fureur meurtrière qui l'habite. Mais un jour, il tue un animal de trop, un grand cerf qui, avant de s'écrouler transpercé par une flèche en plein front, réveille la malédiction.
Un cœur simple (Hors les murs)

Comédie de Caen, Caen

du 1 au 5 avr. 2005
CLASSIQUE Terminé
  • De : Gustave Flaubert
  • Mise en scène : Olivier Poujol
  • Avec : Nadine Darmon, Valère Habermann
L'histoire d'une femme dévouée et effacée, née chez ces petites gens dignes et discrètes, celles à qui on prête à peine des sentiments. Félicité aime pourtant, mais personne ne le lui demande. Pièce adaptée d'une courte mais intense nouvelle de Gustave Flaubert.