Odile Burley

Odile Burley

Elle commence le théâtre à l’âge de 15 ans au Conservatoire de Région de Rennes avec Guy Parigot et Robert Angebaud, et participe, en 1984, à la création du Théâtre de l’Embarcadère. Elle joue dans La casa Nova mise en scène Robert Angebaud au Théâtre de la Parcheminerie, puis dans L’homme aux semelles de vent de Michel Le Bris, mise en scène Pierre Spadoni au Festival des Tombées de la nuit. En 1986 elle part à Paris et continue de se former au Studio 34 auprès de Claude Mathieu.

Elle poursuit sa carrière de comédienne avec Crime et Châtiments au Théâtre de Boulogne Billancourt puis avec Bernard Loti au Théâtre de l’Instant où elle jouera dans deux pièces de Molière au Théâtre de la Parcheminerie, au Théâtre National de Bretagne puis au Quartz, à Brest. Elle joue avec Eric Vigner dans La Maison d’Os, Le jeune homme, Brancusi contre Etats-Unis à Avignon-in puis au Centre Dramatique de Lorient.

Puis ses interrogations artistiques l’amènent à travailler deux années sur le clown avec Dominique Chevalier. Un spectacle se crée : Encore heureux.

À partir du clown où elle découvre avec bonheur la relation directe avec le public, son chemin artistique l’amène au conte, « l’art de la relation par excellence ».

Avec le conteur Hamadi, puis Claudine Aerts et enfin Henri Gougaud, Odile se forme et découvre le vaste océan des contes et de ses versions, s’initiant bientôt à l’écriture de ses propres versions, à partir de contes traditionnels.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Odile Burley

Le grand monde du petit chat

A la Folie Théâtre, Paris

du 7 nov. 2018 au 12 janv. 2019
40 minutes
JEUNE PUBLIC Maternelle Primaire Terminé
  • De : Odile Burley, Aude Maury-Renard
  • Mise en scène : Aude Maury-Renard
  • Avec : Odile Burley
En route pour le voyage poétique d’un petit chat qui part à la découverte du monde. Son périple le mène dans une ferme où il rencontre toutes sortes d’animaux, puis fait la connaissance de Poule et son secret, traverse la forêt et arrive au Pôle Nord. Après toutes ces belles rencontres, iI aimerait bien rentrer chez lui. Une jolie aventure pleine de surprises sur une étonnante terre ronde remplie de tiroirs secrets, où les petits curieux découvriront qu’il est aussi bon de rentrer chez soi. De 3 à 8 ans.
Archibald, le fou de Shakespeare

A la Folie Théâtre, Paris

du 11 févr. au 2 juin 2016
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Odile Burley
  • Mise en scène : Ariane Bégoin
  • Avec : Odile Burley
Archibald, le fou du roi, s’échappe d’une pièce de Shakespeare, et atterrit dans un théâtre au XXIème siècle. Il convoque Shakespeare : viendra-t-il ?
Cache-cache

Aktéon, Paris

du 29 mai au 14 juil. 2013
30 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : Christine Andrien
  • Avec : Odile Burley, Elisabeth Urlic
Une partie de cache-cache en musique avec une chaise, un chat, une souris et un œuf. À partir de 2 ans.