Nicolas Worms

Nicolas Worms

Né à Paris en 1993, entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il y a obtenu avec la mention très bien à l’unanimité quatre Premiers Prix : Harmonie (classe de Cyrille Lehn), de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille), de Fugue (classe de Thierry Escaich) et d’Analyse (classe de Michaël Levinas). Il y poursuit maintenant ses études d’improvisation au piano avec Jean- François Zygel.

Curieux de toutes les formes d’expression artistiques et musicales, il s’initie parallèlement au jazz et fait partie depuis plusieurs années du groupe de rock Moonsters avec lequel il effectue de nombreux concerts et enregistrements. Son intérêt pour la transmission artistique et l’élargissement des publics de la musique dite classique, ainsi que son goût pour l’improvisation, l’amènent également à rejoindre l’association les Concerts de Poche, où il anime des ateliers en tant que pianiste improvisateur depuis début 2012. Il improvise régulièrement au piano l’accompagnement musical de films muets à la Cinémathèque Française, au Forum des Images, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

En tant que compositeur, Nicolas Worms a reçu des commandes de l’Opéra National de Paris (création du ballet « Ca manque d’amour » en juin 2015 à l’Amphithéâtre Bastille) du Théâtre du Châtelet (écriture du 3e acte de la comédie musicale Pourquoi j’ai mangé mon père, créée le 18 mai 2013), ainsi que de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, qui a créé le 30 novembre 2013 son poème symphonique Visions de Nuit .

Il est, depuis 2014, chef assistant de ce même orchestre. Plusieurs de ses œuvres ont été entendues sur France Musique, interprétées par le claveciniste et pianiste Jean Rondeau. Parallèlement à la composition, son activité d’arrangeur l’amène à collaborer régulièrement avec des institutions comme l’Orchestre Français des Jeunes, le Quatuor Debussy, l’Opéra de Rouen, mais aussi avec des artistes comme Yael Naim, Alex Beaupain, Tahiti Boy and the Palmtree Family.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nicolas Worms

D'une Alice à l'autre

Comédie Nation, Paris

du 19 janv. au 9 mai 2017
1h15
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Lewis Carroll
  • Adaptation : Sigrid Carré-Lecoindre
  • Mise en scène : Sigrid Carré-Lecoindre
  • Avec : Agathe de Courcy, Sarah Dupont d'Isigny, Olivier Mettais Cartier, Nicolas Worms
Une rêverie fantaisiste et musicale qui ouvre la porte du monde merveilleux de Lewis Carroll, pour glisser au terreau de l'enfance et emprunter les méandres sinueux d'un imaginaire qui s'invente.
Marie S. & le Collectif Danton - Cent soleils

Essaïon, Paris

du 22 févr. au 3 mai 2017
2 heures
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Alexis Morel, Alexis Morel
  • Avec : Marie Salvat, Nicolas Worms, Maria Mosconi, Thomas Garoche, Stan Delannoy
Marie S. s’empare de l’univers d’Alexis Morel, entre chanson à texte et film fantastique. Elle murmure, chante, hurle une poésie atypique, accompagnée par quatre formidables musiciens issus du classique et du jazz. Ce sont des mélodies pop, des airs à chanter sous sa douche, de la musique de conte pour enfant, de piano-bard, c’est du bon son. Des textes, des vrais, touchants, drôles, grinçants, loin des rimes de mirliton.
Marie S. & le Collectif Danton - Cent soleils

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

du 23 au 25 mars 2017
2 heures
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Alexis Morel, Alexis Morel
  • Avec : Marie Salvat, Nicolas Worms, Maria Mosconi, Thomas Garoche, Stan Delannoy
Marie S. s’empare de l’univers d’Alexis Morel, entre chanson à texte et film fantastique. Elle murmure, chante, hurle une poésie atypique, accompagnée par quatre formidables musiciens issus du classique et du jazz. Ce sont des mélodies pop, des airs à chanter sous sa douche, de la musique de conte pour enfant, de piano-bard, c’est du bon son. Des textes, des vrais, touchants, drôles, grinçants, loin des rimes de mirliton.