Mònica Espina

Mònica Espina

Metteur en scène argentine résidente en france, elle s'interesse à l'écriture contemporaine. Depuis 1997, elle a traduit en espagnol (soutenue par l'Association Beaumarchais) et a mis en scène à Buenos Aires Christain Rullier, Philippe Minyana et bientôt Olivier Cadiot. Elle a adapté au théâtre la roman de Lydie Salvayre La compagnie des spectres qu'elle mettra en scène en avril 2002 à Paris.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mònica Espina

Le Monstre des H. western gothique

Echangeur, Bagnolet

du 4 au 13 nov. 2013
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Richard Brautigan
  • Mise en scène : Mònica Espina
  • Avec : Jessica Gazon, Patrick Blauwart, François Tizon
Monica Espina vous invite à entrer dans un territoire où l'étrange semble être la règle et où les mots - comme une formule magique - réinventent la réalité.
La Compagnie des Spectres

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 27 nov. au 21 déc. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lydie Salvayre
  • Mise en scène : Mònica Espina
  • Avec : Laurence Février
Rose, la mère, traîne avec elle les fantômes d’un passé tyrannique, dont le despotisme s’exerce sur le présent comme sur la raison. Elle guette et débusque partout les agissements sordides des miliciens de Vichy qui ont torturé son frère au printemps 1943. La dame, âgée, surprend dans ses placards des sbires du Maréchal Putain, et accuse l’huissier venu procéder à l’inventaire avant saisie de l’appartement de Créteil, cité des Acacias, d’être l’émissaire de Darnand. Maître Echinard accomplit son office, recense les meubles et biens divers tandis que la dame en peignoir établit le compte des ravages de l’Histoire... Pierre Notte
Plate-bande

Atelier du Plateau, Paris

du 26 au 28 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Philippe Minyana
  • Mise en scène : Mònica Espina
  • Avec : Frédéric Maragnani, Gaëtan Vourc'h, Laurent Lederer, Jean-Paul Dias, Emmanuel Texeraud
Avec Plate-Bande, Philippe Minyana aborde une écriture faite de conversations croisées, de ressassements, de drôleries. Ce texte commandé à l'auteur par Mònica Espina est aussi une "partition pour un chœur d'hommes" avec évidemment de la clownerie.