Né en 1978 à Blida, Algérie, il vit et travaille à Gennevilliers. Précédés d’une longue phase en immersion, chacun des projets de Mohamed Bourouissa construit une situation d’énonciation nouvelle.
À l’encontre de constructions médiatiques faussement simplistes, l’artiste réintroduit de la complexité dans la représentation des marges de l’hypervisibilité. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; au Centre Pompidou de Paris ; à la Fondation Barnes, à Philadelphie ; au Stedelijk Museum, Amsterdam ; au basis à Francfort-sur-le-Main ; au Bal, à Paris ; à la Haus der Kunst, Munich et au FRAC Franche-Comté à Besançon.
Il a participé aux Biennales de Sharjah, La Havane, Lyon, Venise, Alger, Liverpool et Berlin et à la Triennale de Milan. En 2018, il est nommé pour le Prix Marcel Duchamp. En 2017, il a été sélectionné pour le prix de la photographie du Prix Pictet.
Ses œuvres appartiennent à des collections de premier plan, dont celle du LACMA à Los Angeles, du SF MOMA de San Francisco, du Centre Pompidou et de la Maison européenne de la photographie à Paris et du Stedelijk Museum à Amsterdam.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Qu’est-ce qui peut faire rire dans le contexte carcéral ? C’est le point de départ qu’a choisi Mohamed Bourouissa pour sa première création scénique. Un « seule en scène » qui déjoue les stéréotypes et dédramatise le sujet sous une forme imprévisible et drôle.