Mimi Barthélémy

Mimi Barthélémy

Née en Haïti, Mimi Barthélémy fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l'étranger : en Amérique Latine, à Sri Lanka et en Afrique du Nord.

Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne exilée. Cette recherche l'amène d'une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et d'autre part à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l'expression de sa mémoire.

Pendant un séjour d'un an (1979-80) au Honduras, elle travaille avec les indiens caraïbes noirs Garifunas à la création d'un spectacle dans lequel ils se réapproprient leur histoire oubliée après leur déportation au 18ème siècle.

De retour en France, riche d'une expérience que lui renvoie le miroir d'une identité semblable à la sienne, elle entreprend un doctorat d'Etudes Théâtrales à Paris VIII, sur le " théâtre de l'identité dans les minorités " .

Le chemin est tracé : elle se met à conter en puisant dans la tradition orale d'Haïti qui est en langue créole. Dans ses contes, elle tisse les deux langues, le français et le créole, dans le souci de transmettre ce qu'elle a reçu en partage et d'en être le témoin à part entière au sein de la francophonie.

Depuis la fin des années 80, elle écrit ses histoires et conte seule ou avec ses musiciens dans des centres culturels, des bibliothèques, des appartements, des prisons et des hôpitaux. Elle crée et présente aussi dans des théâtres des spectacles qui reflètent les deux axes principaux de sa recherche : la rencontre sous une forme théâtrale, de l’écriture scénique et de l’oralité, de l’évocation d’une histoire personnelle, de l’Histoire et de la fiction et un travail sur le conte chanté de tradition haïtienne aspirant à la création d’un nouveau type de conte musical.

Avec l'envie de créer un lieu pour le conte, elle anime " Le Petit Contoire " (Cité Veron), où elle présente au public parisien les conteurs les plus prestigieux (1987).

En 1989 le 3ème Festival d'Acteurs d'Evry lui décerne le Becker d'Or pour La reine des poissons (découvert au Festival d'Avignon en 1987) et, en 1992, elle reçoit le prix Arletty de l'Universalité de la Langue Française pour La dernière lettre de l'amiral.

Elle crée et présente aussi dans des théâtres plusieurs spectacles de contes, axés sur deux thèmes principaux :

- l'affirmation de son identité, avec La cocarde d'ébène (1989, co-dramaturgie et interprétation, mise en scène de Claude Altrang) ; Soldats-Marrons (1989) ; La dernière lettre de l'amiral (1992) ; Fille d'esclave, fils de colon (avec Lucien Gourong, pendant une résidence à la Maison du Conte de Chevilly-Larue en 1997), Caribana (avec Alfredo Rodriguez ; 1999) ...

- le " conte chanté " de tradition haïtienne, revisité avec L'oranger magique (1985) ; La reine des poissons (1987) ; Tendez chanter l'amour (1995, présenté au Festival d'Avignon en 1996) ; Le vaillant chiquata (dans le cadre de " Banlieues Bleues 1997 " , avec la participation du jazzman Andrew Cyrille)...

Son ouverture artistique l'amène en 1998 à partager avec cinq conteuses la création Ainsi soient-elles et à participer, en tant que comédienne, à Mistero Buffo Caraïbe d'après Dario Fo, mis en scène par Dominique Lurcel.

Elle joue dans de nombreux lieux en France, en Haïti et dans le monde entier : festivals de contes en France, Festival Abra Palabra (en Colombie, 1996), Festival des Arts Métis (La Réunion, 1998), Festival d'Art Sacré (Paris, 1998), Festival des Abymes (Guadeloupe, juin 1999)...

Elle préside le jury des contes aux 3èmes Jeux de la Francophonie à Madagascar (1997), celui du Grand Prix des Conteurs 1999 à la Maison du Conte de Chevilly-Larue et participe à de prestigieux salons du livre : Deuxième Balcon sur l'Atlantique à Rochefort s/Mer, 1988 ; Lire la Caraïbe entre Cuba et Haïti à Aix-en-Provence, 1998 ; Foire du Livre à Paris, 1999.

Elle est décédée en avril 2013.

  • Bibliographie

Livres
Le monstre Bagay, Ed. l'Harmattan, Collection 4 Vents, Paris, 1989
Tézin le poisson de rivière, Ed. l'Harmattan, Collection 4 Vents, Paris, 1994
Malice et l'âne qui chie de l'or, Ed. Syros, Collection Paroles de Conteurs, Paris, 1994
Contes diaboliques d'Haïti, Ed. Karthala, Collection Contes et Légendes, Paris, 1995
Tout un monde à raconter, Ed. Québec Amérique, Collection Clip, Canada, 1996
Géant poilu velu, Ed. Grandir, Orange, 1996
Kangio la tortue chanteuse et autres contes d'animaux, Ed. Syros, Paris, 1996
Anaïs et Bovi, Ed. Grandir, Orange. Gravures de J.P. Blanpain, 1997
L'écorche marraine, Acoria Editions, Charenay Malabry, 1998
Haïti, la perle nue (avec Gérard Barthélémy), Ed. Vents d’Ailleurs, Châteauneuf-le-Rouge, 1999
Le chasseur et l’oiseaux, Ed. Grandir, Orange, 2000
Gwodada le monstre (2004)
Le lion qui avait mauvaise haleine (2006)
Crapaud et la clef des eaux (2007)
Contes d’Haïti (2011)

Cassettes
Contes d'Haïti, sélection de 4 contes, Ed. Vif Argent (épuisé)
La reine des poissons, Ed. Vif Argent (épuisé)
Le mariage d'une puce, Ed. Octogone, Lyon (épuisé)
Collectif, Légendes du monde entier, Musilures, Nathan, 1992

Compact-disc
Chantez dansez Haïti Guadeloupe, avec Serge Tamas (guitare) et Serge Marne (percussions) Ed. Enfance Musique, 1996
Tendez chanter l’amour (enregistrement public du spectacle), Ti Moun Fou, Paris, 1999

En préparation : Recueil de contes, Ed. Enfance Musique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mimi Barthélémy

Conteurs au 13

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 13 au 18 déc. 2011
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Avec : Pépito Matéo, Nicolas Bonneau, Yannick Jaulin, Sébastien Bertrand, Alain Le Goff, Marien Tillet, Abbi Patrix, Linda Esdjö, Bruno de La Salle, Mimi Barthélémy, Praline Gay-Para, Adama Adepoju, Muriel Bloch, Agnès Hollard, Guillaume Alix, Christian Tardif, Sophie Wilhem, Jean-François Vrod, Laetitia Bloud, Fred Pougeard, Nathalie Loizeau
Pendant une semaine, le Théâtre 13 et La Maison du Conte de Chevilly-Larue vous invitent à une étonnante exploration du conte aujourd’hui : entre nouveaux récits et contes traditionnels, le conte contemporain se balade dans tous les imaginaires, interpelle tous les publics.
Le code Noir et ses Musiques

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 13 au 17 sept. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Renaud de Manoël
  • Avec : Mimi Barthélémy, Amos Coulanges
« La vie de nos ancêtres esclaves a été régi par le code noir de 1685 que beaucoup ignorent de nos jours. Il nous semble important de rafraîchir les mémoires. » Un spectacle de la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy et du guitariste Amos Coulanges.
Mimi Barthelemy - Le fulgurant

Café de la Danse, Paris

le 28 nov. 2010
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Emmanuel Plassard
Spectacle adapté de deux contes, l’un cubain et l’autre haïtien, dans la tradition orale afrocaribéenne, accompagnés tout au long par un chant dédié à Legba « Iwa » détenteur vaudou des clés de la spiritualité.
Contes et légendes du Rirézistan

Théâtre du Rond-Point, Paris

le 8 juin 2008
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Avec : Nicolas Buenaventura-Vidal, Hamed Bouzzine, Jihad Darwiche, Bruno de La Salle, Catherine Zarcate, Abakar Adam Abbaye, Hamadi, Nacer Khemir, Didier Kowarsky, Myriam Pellicane, Gérard Potier, Adama Adepoju, Mimi Barthélémy, Sylvain Cesbron de Lisle, Gigi Bigot, Pépito Matéo, Michèle Nguyen, Muriel Bloch, Praline Gay-Para, Hassane Kassi Kouyaté, Daniel L’Homond, Abbi Patrix, Christèle Pimenta
Le "Rirézistan", pays du conte insolent, rigolard et subversif, a réussi jusqu'à présent à ne figurer sur aucune carte. Grand rassemblement le 8 juin pour fêter, de midi à minuit, son légendaire appétit d'histoires jaillissantes !
Africolor 19e édition

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 20 au 23 déc. 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Thierry "Titi" Robin, Mimi Barthélémy, Jean-Rémy Guédon, Dédé Saint-Prix, Ali Reza Ghorbani
3 soirées Africolor se déroulent au théâtre Gérard Philippe, avec pour thèmes : Éthiopiques 2 avec Le Tigre des platanes et Getatchew Mekuria + The Ex & invités, Vaudou... avec Archimusic et Jean-Rémy Guédon, Dédé Saint-Prix quartet et Mimi Barthélémy, soufi en un hommage à Rûmî avec Ali Reza Ghorbani et Titi Robin.
Nuit du Conte - Voyage vers les Caraïbes

Avant-Seine, Colombes

le 29 sept. 2007
de 20h30 à 2h du matin
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Rachid Akbal
  • Avec : Mimi Barthélémy, Cécile Bergame, Hamed Bouzzine, Chirine Al Ansari, Hassane Kassi Kouyaté, Coralia Rodriguez
La Nuit du Conte sera cette année le premier temps fort de l'année caribéenne. De la Côte Ouest de l’Afrique à la mer des Caraïbes, mille chemins du conte s'offrent à nous !
Le Fulgurant

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 22 août au 8 sept. 2007
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Emmanuel Plassard
  • Avec : Mimi Barthélémy
Le spectacle est composé de deux contes d’origine afro-caribéenne introduits et accompagnés tout au long par un chant dédié à Legba « lwa » vodou, détenteur des clés de la spiritualité.
Soldats-marrons

TILF, Paris

du 18 au 20 juin 2004
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Mimi Barthélémy, René Depestre, Paul Laraque
  • Avec : Mimi Barthélémy, Serge Tamas
Soldats marrons est une évocation de l’histoire d’Haïti jusqu’à son indépendance en 1804. A travers les yeux, les souvenirs d’école et de vacances de la petite fille qu’elle a été, Mimi Barthélémy conte, danse, chante et célèbre avec le guitariste Serge Tamas, l’esprit rebelle qui anime les enfants d’Haïti ainsi que la victoire de leurs ancêtres sur leurs maîtres de l’époque.
Haïti d'île et d'exil

TILF, Paris

le 2 juin 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy, Georges Castera, Louis-Philippe Dalembert, René Depestre, Jean-Claude Fignolé, Jean-Claude Charles, Frankétienne, Dany Laferrière, Jean Métellus, Anthony Phelps, Emile Ollivier, Lyonel Trouillot, Gary Victor, Bernard Magnier
  • Mise en scène : Luc Clémentin
« Dans les violences de la difficile quotidienneté insulaire ou dans les incertitudes et les affres de l’exil, les poètes, romanciers, dramaturges et conteurs haïtiens ont, contre vents et Duvalier, de Cédras en Aristide, et parfois au péril de leur vie, maintenu place et dignité d’écrivains. (…) Ce soir, ils seront treize pour amener dans leurs mots un peu de terre-pays.Treize de l’île et de l’exil, comme autant d’éclats dispersés d’un même écho et qui ont su maintenir le cap d’une écriture sans compromis. » Bernard Magnier
Une très belle mort

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 22 sept. au 13 oct. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mimi Barthélémy
  • Mise en scène : Nicolas Buenaventura-Vidal
  • Avec : Elodie Barthélémy, Mimi Barthélémy
Sur scène deux femmes. Des doigts de l’une coule du sable fin, écriture plastique et personnelle inspirée des vévès rituels vaudous et des calligraphies archaïques. La scénographie vivante, unique et éphémère, comme le sont le temps, le théâtre ou la vie, se déroule sur l’instant sous les yeux du public qui sait qu’ell