Michelle Ruivo

Michelle Ruivo
Contemporain

Professeur de Lettres, elle enseigne dans l’académie de Versailles depuis 2000. En 2008, elle obtient son doctorat en littérature française : « L’imitation du modèle : sa puissance et ses failles dans le triptyque de Philippe Le Guillou », mention très honorable, Université de Lille III.

Philippe Le Guillou, L’Emprise des modèles paternels, version remaniée de sa thèse, voit le jour deux ans plus tard aux Editions Orizon sous la direction de Peter Schnyder.

Auteure d’articles littéraires soumis à des comités de lecture, contributrice pour des ouvrages d’analyses littéraires, elle publie essentiellement autour des thèmes liés à l’imitation dans l’art et ses répercussions dans l’œuvre d’art.

Passionnée par le théâtre de Françoise Sagan qu’elle découvre au cours de ses études de Lettres lors d’une représentation de Château en Suède, elle lui accordera notamment une année de recherches lors de son Master I en analyses littéraires et comparées ; elle obtiendra la mention très bien.

En 2014, à l’occasion des dix ans de la mort de la romancière, le Magazine Littéraire lui confie une double-page intitulée« Entre boulevard et tragédie ».

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michelle Ruivo

Toxique

A la Folie Théâtre, Paris

du 8 sept. au 29 déc. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Biopic Seul(e) en scène Terminé
  • De : Françoise Sagan
  • Adaptation : Michelle Ruivo
  • Mise en scène : Cécile Camp
  • Avec : Christine Culerier

Sagan, 22 ans, livre ses tourments, son désir éperdu d'écrire, de lire, pour vaincre l'addiction au Palfium 875 et vivre. Une maturité bouleversante.

Toxique

Studio Hébertot, Paris

du 2 sept. au 15 oct. 2018
1 heure
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • De : Françoise Sagan
  • Mise en scène : Christine Culerier, Michelle Ruivo
  • Avec : Christine Culerier
Sur une musique de Victor Paimblanc, Christine Culerier incarne Françoise Sagan à travers une adaptation de son journal, Toxique, rédigé lors de sa cure de désintoxication.