Michèle Noiret

Michèle Noiret

  • Formation

Fille de Joseph Noiret, poète, cofondateur du Mouvement expérimental COBRA, Michèle Noiret est une chorégraphe rare. Son parcours discret est clairement jalonné, son talent indéniable est atypique. Elle fait preuve depuis toujours d’une douceur presque trompeuse qui masque une force de caractère étonnante. Elle est formée pendant trois ans à l’école Mudra, école fondée à Bruxelles par Maurice Béjart.

  • Collaboration avec Karlheinz Stockhausen

Elle rencontre le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen. Sa longue collaboration avec lui pendant plus de 13 ans l’a non seulement mise à l’épreuve d’une immense personnalité musicale, mais lui a également permis d’explorer corporellement le système de notation inventé par le compositeur. Son passage du statut d’interprète à celui de chorégraphe s’est ainsi produit sous la double empreinte de la recherche expérimentale et de la rigueur.

Michèle Noiret fonde sa compagnie en 1986. Son travail chorégraphique, sans figer la danse dans une technique, développe une rigoureuse maîtrise du corps au service d’une imagination inventive. Sa danse invite au voyage et plonge le spectateur dans des dédales étranges et poétiques dans lesquels les danseurs, à la présence oblique, presque théâtrale, évoluent avec une extrême précision. Elle étonne particulièrement lorsqu’elle propose des chorégraphies énergiques et physiques basées sur le jeu et teintées d’humour.

La chorégraphe aime surprendre le spectateur et se surprendre elle-même, elle réinvente sans cesse son vocabulaire et s’intéresse aux nouvelles technologies qu’elle met au service de la danse et de l’imaginaire, sans jamais succomber à la tentation de l’effet démonstratif. La curiosité pour les nouveaux médias, les compositions musicales originales, les structures polyphoniques, l’imprévu auquel il faut donner lieu, les métamorphoses de l’espace scénique, sont autant de caractéristiques de son travail.

Après une quinzaine d’années de créations pendant lesquelles elle approfondit les ressources de son langage chorégraphique et collabore avec divers artistes plasticiens et compositeurs, elle décide de retrouver l’univers musical de Karlheinz Stockhausen. Solo Stockhausen (1997) est le témoignage de ces retrouvailles.

En septembre 1999, Michèle Noiret est accueillie en résidence au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles pour une durée de quatre ans.

  • Créations

En 1987, Michèle Noiret crée La Crevèche, un solo inspiré par un texte de Joseph Noiret, son père, écrivain et un des fondateurs du groupe Cobra.
En 1989, Vertèbre, un deuxième solo, confirme ses talents de danseuse et de chorégraphe au niveau international. La même année, elle rencontre Bud Blumenthal. Ensemble ils créent, en 1990, Louisiana Breakfast.
En 1991, L'Espace Oblique, une chorégraphie pour quatre danseurs, est coproduite conjointement par le Botanique, Centre culturel de la Communauté française de Belgique et l'association française Danse à Lille.
En 1993, Michèle Noiret crée Avna, un duo qu'elle interprète avec Karine Ponties.
En 1994, elle crée Tollund qu’elle interprète aux côtés de Bud Blumenthal ; ils sont accompagnés de trois musiciens dont l’américain Garrett List qui a composé la musique originale du spectacle.
Les Plis de la nuit, une création pour cinq danseurs, est le premier spectacle pour sa propre compagnie où elle n'est pas interprète. Il est présenté lors de la 3ème Biennale Internationale de Charleroi / Danses, en avril 1996.
En mai 97, Michèle Noiret compose une pièce courte pour 4 danseurs, Paysage/Promenade, une commande de Charleroi/Danses.
Solo Stockhausen, un nouveau solo créé et interprété par Michèle Noiret sur une musique du célèbre compositeur allemand, est présenté en septembre 97.
En décembre 97, elle chorégraphie Hisolo pour le danseur espagnol Emilio Gutiérrez, déjà interprète dans Les Plis de la Nuit.
En Jeu, pièce pour six danseurs est créée à Bruxelles en mai 98. La musique originale développe un travail sur la spatialisation et sur l’interaction du son lié à la construction chorégraphique
2000 In Between
2001 Twelve Seasons
En 2007 conception et chorégraphie de Chambre blanche.
En 2013, conception et chorégraphie de Hors-champ

  • Commandes

En 1990, elle crée Chassé-Croisé pour le Ballet Royal de Wallonie (6 danseurs)
En 1992, pour la Dansgezelschap Reflex de Groningen (Pays-Bas), elle chorégraphie Poussière d'Ocre (10 danseurs)
En 1994, en collaboration avec Akarova, elle propose une représentation unique de Langage secret à la Biennale de Charleroi/Danses. Un documentaire de Michel Jakar à propos de cette collaboration a reçu le 1er prix dans la catégorie " Mémoire de la danse " au Grand prix vidéo - danse 97 de Stockholm (Carina Ari Memorial Foundation)

  • Films

1988 : Quatre Chorégraphies Courtes, dirigé par Th. De Norre (RTBF)
1990 : Portrait, dirigé par W. Leguèbe pour “Alice” (RTBF), Vertèbre, adaptation télévisée dirigée par Th. De Norre (RTBF), Louisiana Breakfast, avec B. Blumenthal pour “Traces de Pas”, dirigé par W. Leguèbe (RTBF)
1993 : Palindrome, avec B. Blumenthal, pour “Dansontsprong”, dirigé par J. Servaes (BRTN)

  • Animations, stages

En 1990, elle est invitée au Congrès International sur la Laban Notation afin d’exposer le travail de notation élaboré avec Karlheinz Stockhausen.
En 1994, Michèle Noiret participe au programme d’animation et d’initiation à la danse contemporaine dans le cadre des “Jeunesses Musicales de Belgique " en collaboration avec Bud Blumenthal. Elle donne des stages et enseigne ponctuellement auprès d'adolescents.
Elle enseigne également aux " Ateliers de la Lys " , son propre studio, depuis 1996. Elle dirige aussi différents ateliers de perfectionnement pour danseurs professionnels, notamment à Bruxelles (Raffinerie du Plan K), à Florence (Fabricca Europa) et à Lisbonne (ACARTE, Fundaçào Gulbenkian)...
Elle participe à l’atelier d’été " Stockhausen-Kurse Küerten 1999 " en tant qu’enseignante et interprète.
Autour de représentations en Belgique et à l’étranger, des rencontres avec le public, des stages pour professionnels et des animations auprès d’étudiants, d’enseignants, etc. sont réalisés en collaboration avec l’organisateur.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michèle Noiret

Palimpseste #1 / L'incognito / Avec Anastasia

La Parenthèse, Avignon

du 16 au 19 juil. 2015
1h40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gaëlle Obiégly
  • Chorégraphie : Michèle Noiret, Mickaël Phelippeau, Fabrice Lambert
  • Avec : Michèle Noiret, Anastasia Moussier, David Drouard
Une matinée de danse avec Palimpseste #1 de Michèle Noiret, L'incognito de Fabrice Lambert et Gaëlle Obiégly et Avec Anastasia de Mickaël Phelippeau.
Museum of nothing / Palimpseste #1 / Avec Anastasia

La Parenthèse, Avignon

du 14 au 15 juil. 2015
1h40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Antoine Dufeu, Karlheinz Stockhausen
  • Chorégraphie : Jonah Bokaer, Michèle Noiret, Mickaël Phelippeau
  • Avec : Michèle Noiret, David Drouard, Anastasia Moussier
Une matinée de danse avec Museum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu, Palimpseste #1 de Michèle Noiret et Avec Anastasia de Mickaël Phelippeau.
Michèle Noiret - Hors-Champ

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 15 nov. 2014
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Michèle Noiret
  • Avec : Juan Benitez, Filipe Lourenço, Isael Mata, Marielle Morales, Lise Vachon, David Drouard
Sublime danseuse, Michèle Noiret est l’une des grandes chorégraphes belges francophones. Elle développe un art subtil en utilisant les nouvelles technologies pour nous emmener sur les chemins de son imaginaire poétique, à la façon d’un vrai film.
Michèle Noiret - Hors-Champ

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 14 au 16 mai 2013
1h15
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Michèle Noiret
  • Avec : Juan Benitez, Filipe Lourenço, Isael Mata, Marielle Morales, Lise Vachon, David Drouard
Sublime danseuse, Michèle Noiret est l’une des grandes chorégraphes belges francophones. Elle développe un art subtil en utilisant les nouvelles technologies pour nous emmener sur les chemins de son imaginaire poétique, à la façon d’un vrai film.
De deux points de vue

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 6 au 13 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Michèle Noiret
  • Avec : Christophe Béranger, Florence Viennot, Nina Khokham, Dimitri Domojirov
Michèle Noiret travaille sur la fusion du corps et de son image dans un espace visuel et sonore en incessante évolution. De la « danse-cinéma » dit-elle : un pas de deux, de deux points de vue. Celui du dedans et du dehors, de la chair et du rêve.
De deux points de vue

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

le 3 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Michèle Noiret
  • Avec : Christophe Béranger, Florence Viennot, Nina Khokham, Dimitri Domojirov
Michèle Noiret travaille sur la fusion du corps et de son image dans un espace visuel et sonore en incessante évolution. De la « danse-cinéma » dit-elle : un pas de deux, de deux points de vue. Celui du dedans et du dehors, de la chair et du rêve.
Chambre blanche

Artistic Athévains, Paris

du 15 au 17 janv. 2007
1h
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Michèle Noiret
  • Avec : Dominique Godderis, Sarah Piccinelli, Michèle Noiret, Lise Vachon
D’impeccables trajectoires de personnages dansant s’expriment dans la chambre d’échos, blanche absolue, révélatrice. Quatre femmes flashées au cours de leurs évolutions, acérées, vives, impérieuses.
Prospective III

Théâtre d'Angoulême, Angoulême

le 19 avr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Michèle Noiret
  • Mise en scène : Michèle Noiret
Après In Between, nous accueillons de nouveau la talentueuse chorégraphe et danseuse belge Michèle Noiret avec Prospective III, troisième volet de sa recherche sur l’intégration des nouvelles technologies dans la danse. L’ensemble des recherches porte sur l’interaction entre le mouvement et un médium spécifique : l’image, le son, des fragments de textes, la musique, la scénographie…
In Between

Théâtre d'Angoulême, Angoulême

le 11 juin 2002
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Michèle Noiret, Todor Todoroff, Paolo Atzori
  • Mise en scène : Michèle Noiret
  • Avec : Stéphane Hisler, Bud Blumenthal, Mélanie Munt, Michèle Noiret
Spectacle de danse. Dans un décor minimaliste, quatre danseurs explorent l'espace en se confrontant aux éléments fondamentaux, l'eau, la terre, l'air et le feu. Utilisant danse, son, images, espace visible et invisible, In Between nous plonge dans un rêve poétique et hors du temps.
In Between

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 16 nov. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Michèle Noiret, Paolo Atzori, Todor Todoroff
  • Mise en scène : Michèle Noiret
  • Avec : Stéphanie Hisler, Bud Blumenthal, Mélanie Munt, Michèle Noiret
La beauté réinventée, ou la rencontre magique de la danse et des technologies. Avec « In Between », la chorégraphe Michèle Noiret nous promène à la lisière du réel et de l’imaginaire, les danseurs semblent être aspirés dans un tourbillon de mouvements, une spirale magique où s'entremêlent imperceptiblement sons