Messaoud Benyoussef

Messaoud Benyoussef

  • Formation

Licence ès Lettres de philosophie
Diplôme d’études supérieures d’Arabe
CAPES de philosophie et Lettres Françaises

  • Parcours

Jusqu’au 25 mars 1994 en Algérie : professeur de philosophie, éditorialiste-chroniqueur dans la presse algérienne, membre de la commission de lecture au Théâtre Régional d’Oran avec Abdelkader Alloula.

Depuis le 25 mars 1994 en France, il a notamment travaillé en tant que journaliste pour la revue Hommes et migrations, enseignant, professeur de français à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement employé au Ministère de la Culture à la DMDTS.

  • Ecriture

Théâtre
La Sainte Triade, pièce en trois tableaux
Lettres à Jeanne, texte écrit pour le spectacle de Claude-Alice Peyrottes « La mer blanche du milieu » dans le cadre d’une résidence d’écriture à Evry avec le soutien de la DRAC Ile de France. Création Bagages de Sable en février 2001. Publié aux Editions l’Embarcadère.
Dans les ténèbres gîtent les aigles » texte écrit pour le spectacle de Claude-Alice Peyrottes dans le cadre d’une résidence d’écriture à Evry avec le soutien de la DRAC Il de France. Création Bagages de Sable en janvier 2003. Publié aux Editions l’Embarcadère.

Fictions littéraires :
2 romans La mue du Serpent et La passe de la Chair, un thriller L’algèbre de la mort (publié aux Editions l’Embarcadère)

Traduction dans le répertoire algérien et palestinien :
Abdelkader Alloula
Les généreux, France Culture 1994. Création au Festival d’Avignon 1995 par Jean-Yves Lazennec, prix SACD de la Francophonie.
Les Dires, France Culture 1995. Création à Mulhouse par Elisabeth Marie, Cie Scarface Ensemble en octobre 2000.
Le voile, France Culture 1996. 
Les trois pièces ont été publiées par Actes-Sud Papiers en 2001 qui vient également de publier Les sangsues, Le pain, La folie de Salim et Les thermes du bon Dieu.

Ould Abderrahmane Kaki : A chacun son jugement, mise en espace radiophonique par France Culture 1996 - Festival d’Avignon.

Mahmoud Dyab : La nuit de la moisson, joué en mai 1997 à Paris par le théâtre arabe de Beit El Karma, Haïfa, à l’occasion du Printemps palestinien en France.

Messaoud Benyoucef collabore également à de nombreux articles et conférences sur le théâtre arabe. Depuis janvier 2004, il est auteur associé au Théâtre le passage, Centre de création artistique à Fécamp.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Messaoud Benyoussef

Trilogie algérienne

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

le 11 nov. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Alice Béat, Patrick Michaëlis, Charles Chemin, Lyazid Khimoun, Fabienne Margarita, Gilles Najean, Jean-Pierre Niobé
Trois pièces de théâtre de Messaoud Benyoussef, fruit d'une étroite collaboration entre la compagnie de théâtre Bagages de Sable, un auteur, une metteuse en scène et une éditrice. Sur le plateau, toute l'équipe artistique sera rassemblée autour de l'auteur pour lire des extraits des pièces, rejouer des scènes accompagnées des musiques appropriées, mais aussi dire ou chanter des " songs ", ponctués de projection d'images…
Le Nom du Père

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 11 mai au 12 juin 2005
2H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Alice Béat, Jean-Guy Birota, Patrick Michaëlis, Nordine Hassani, Lyazid Khimoun, Gilles Najean, Fabienne Margarita, Jean-Pierre Niobé
Le parcours initiatique d’un jeune homme, fils d’immigrés, en quête d’identité. Le Nom du Père est le troisième moment d’une trilogie théâtrale dédiée aux « oubliés de l’histoire », à ceux qui ont été assignés dans ces lieux de relégation et d’enfermement que sont la zone, la cité, le camp.
Dans les ténèbres gîtent les aigles

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 26 févr. au 6 avr. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Jean-Guy Birota, Charles Chemin, Emmanuelle Grangé, Nordine Hassani, Lyazid Khimoun, Gilles Najean
1956 : l’an II de la guerre d’Algérie. Abane Ramdane et Frantz Fanon nous plongent dans la fabrique de l’Histoire à l’heure où tous les possibles semblent possibles, y compris l’ensauvagement du conflit.
La mer blanche du milieu

Ephémère, Le Mans

du 28 au 29 janv. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef, Genneviève Serreau
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Delphine Zingg, Rachid Benbouchta, Chokri Krimi, Patrick Michaëlis, Gilles Najean
«Que sont devenus les enfants de la photo de classe ? C’était en Algérie en 1955. Sur la scène du théâtre sont reconvoqués tous ces enfants devenus adultes, vivants ou morts, liés par une histoire commune, séparés par une guerre dont le prolongement tragique hante leur mémoire.»
La mer blanche du milieu

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 25 avr. au 13 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef, Genneviève Serreau
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Delphine Zingg, Rachid Benbouchta, Chokri Krimi, Patrick Michaëlis, Gilles Najean
«Que sont devenus les enfants de la photo de classe ? C’était en Algérie en 1955. Sur la scène du théâtre sont reconvoqués tous ces enfants devenus adultes, vivants ou morts, liés par une histoire commune, séparés par une guerre dont le prolongement tragique hante leur mémoire.»
La mer blanche du milieu

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

du 2 au 3 févr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Messaoud Benyoussef, Genneviève Serreau
  • Mise en scène : Claude-Alice Peyrottes
  • Avec : Samir Guesni, Patrick Michaëlis
 " La guerre d’Algérie… Moments de fantasmes enfouis, mélange infernal de souvenirs cruels, de regrets, de remords, et surtout de revanches. Epoque des illusions et de la guerre sale, peut-être inutile… " Benjamin Stora