Meret Becker

Meret Becker

Meret Becker est née à Brême (Allemagne) en 1970. Elle est chanteuse, comédienne, conteuse et musicienne. Elle vit à Berlin.

  • Au cinéma

Actrice célèbre, elle commence sa carrière a l’âge de 17 ans. Elle a tourné avec les meilleurs réalisateurs notamment Wenders, Schloendorff, Margarete von Trotta, Doris Dörrie, Joseph Vilsmaier, Dominik Graf ou Helmut Dietl. Elle a été particulièrement remarquée dans les films : 
Kleine Haie
(Jeunes loups), 1991
Das Leben ist eine Baustelle
(La vie est un chantier), 1996
Comedian Harmonists
, 1997.

À 21 ans, elle se voit attribuer le prix Adolf Grimme en récompense de son talent naissant. À 24 ans, Meret reçoit le prix national du cinéma de Bavière et à 28 ans, elle rafle une caméra d’or et la médaille d’or du Prix national du cinéma allemand.

Ses succès en tant qu'actrice ne représentent qu’une partie de la vie de Meret - ses talents musicaux sont bien plus fascinants dans ce Berlin des années de Weimar.

  • Comme chanteuse

Meret a débuté en 1993 en chantant son propre répertoire au "Bar Jeder Vernunft" à Berlin, le temple du cabaret allemand. C'est le show Tabernac qui la lance comme une chanteuse à part entière.

Sa renommée s’affirme ensuite avec l’opérette Zum weißen Rößl am Wolfgangsee où Meret joue Clärchen - c'est un succès foudroyant et Berlin s’enorgueillit de ce nouveau et précieux talent. Ce spectacle a été filmé pour la télévision au “Bar Jeder Vernunft“.
Elle crée plusieurs tours de chants notamment en 1996 Noctambule, en 1998 Nachtmahr.
En 1999, elle chante dans Narajama Bushiko, m.e.s. Kazuko Watanabe à Berlin.

En 2000, elle se produit en concert dans le cadre de l’Expo 2000 à Hanovre, puis dans 100 ans Kurt Weill au festival Kurt Weill à Dessau avec le Kammermusik-Ensemble.
Elle rejoint régulièrement d’autres artistes de la Kleinkunstscene pour des événements - à noter une brève tournée avec Nina Hagen dans un show Wir heißen beide Anna (Nous nous appelons toutes les deux Anna) avec des chansons des Sept péchés capitaux de Brecht.

En 2001, elle interprète le rôle principal dans Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg avec l’Orchestre symphoniquement de Berlin sous la direction de Kent Nagano, dans Speak Low une déclaration à Kurt Weill, dans Fürchtet euch nicht en collaboration avec Pina Bausch, puis elle crée Fragiles. Elle chante dans Marlene Hundert, un gala pour le 100ème anniversaire de la naissance de Marlène Dietrich au “FriedrichstadtPalast“ à Berlin.

Meret apparaît régulièrement aux côtés du trio de jazz Ars Vitalis notamment en 2002 avec Feilmusik : les plus belles chansons du film parlant. 

Meret s’est produit en concert en Japon, en Espagne. En France, elle se produit pour la deuxième fois, elle a chanté Nachtmahr en novembre 2002 au Théâtre national de l’Odéon.

En 2005, elle joue dans Les Sept péchés capitaux de Bertolt Brecht et Kurt Weill, m.e.s. Jean-Claude Gallotta & Hans Peter Cloos.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Meret Becker

Harmonie désastres

MC93, Bobigny

du 20 au 22 févr. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Meret Becker, Buddy Sacher, Peter Wilmanns, Klaus de Huber
Une pochette surprise dont on tirerait sans cesse de nouvelles curiosités, une source inépuisable de numéros musicaux qui transportent le spectateur dans un monde imaginaire et scintillant. Music-hall, concert, cirque, marionnettes : tout se mêle ici en un feu d’artifice captivant.
Meret Becker - Høllekin gen 40°

MC93, Bobigny

du 12 au 14 janv. 2006
1h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Meret Becker, Buddy Sacher, Peter Wilmanns
Hommage musical à la Finlande. Au commencement, l'hiver, la pleine obscurité. Nous entrons dans un club où les musiciens et le public ont cessé depuis longtemps de compter les morceaux. On plonge dans un monde où se lèvent de fantomatiques aurores boréales, dans les océans de glace désertés par l'amour... en chevauchant quelques comptines nordiques et aussi des chansons françaises, où l'amour et la mer ne font jamais défaut. Nous finissons par retrouver les verts infinis de l'été vrombissant de moustiques.
Les Sept péchés capitaux

MC93, Bobigny

du 24 mai au 12 juin 2005
1H20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Kurt Weill, Peter Ludwig
  • Mise en scène : Hans Peter Cloos, Jean-Claude Gallotta
  • Avec : Meret Becker, Mathilde Altaraz, Ximena Figueroa, Ludovic Galvan, Benjamin Houal, Yannick Hugron, Hee-Jin Kim, Kae Kurachi, Thierry Verger, Simon Bensa, Bruno Boulzaguet, Christophe Delachaux, Wahid Lamamra, Maryse Poulhe
Spectacle en français et en allemand surtitré. Les Sept péchés capitaux est un opéra-ballet d'une grisante beauté, qui raconte l'histoire d'une jeune fille envoyée par sa famille dans sept grandes villes des Etats-Unis pour y faire une carrière de danseuse et gagner beaucoup d'argent. Elle devra commettre les sept péchés capitaux qui deviendront les sept vertus cardinales pour réussir dans le monde capitaliste.
Fragiles

MC93, Bobigny

du 16 au 17 mars 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Meret Becker, Buddy Sacher, Ulrike Haage
  • Avec : Meret Becker, Buddy Sacher, Peter Wilmanns
Spectacle en allemand. Fragiles est un spectacle musical composé de chants d’amour et d’images étonnantes. C’est une sorte de recueil d’ambiances, d’instantanés, d’histoires. Il est rare de voir un travail vidéo d’une telle qualité, une recherche musicale et sonore aussi accomplie, d’une sensibilité si extrême.