Marius Constant

Marius Constant

Né en Roumanie, il est l’un des compositeurs les plus éclectiques de notre époque, un de ceux qui auront exploré le plus profondément le matériau musical, au cours d’une vie toute de recherche et de développement d’une personnalité extrêmement curieuse de tout. Ses grandes créations se situent dans le domaine du ballet (Le paradis perdu, écrit pour Rudolf Noureev et Margot Fonteyn), de la mélodie (Par le feu, créé par Régine Crespin), l’opéra (La tragédie de Carmen), la musique orchestrale où il donne une grande place à l’aléatoire et à l’improvisation. Sa carrière et ses œuvres ont valu à Marius Constant de nombreuses distinctions : Prix Italia, Grand Prix du disque, Prix Marzotto, Grand Prix National de la musique, Grand Prix musical de la ville de Paris, Victoire de la Musique 1991. Il est membre de l’Institut (Académie des beaux-arts) depuis 1994.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marius Constant

Concerts du dimanche matin - La Tragédie de Carmen

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 27 nov. 2022
MUSIQUE & DANSE Opéra Concert Terminé
  • De : Georges Bizet
  • Adaptation : Peter Brook, Jean-Claude Carrière, Marius Constant
  • Mise en scène : Florent Siaud
  • Avec : Julie Robard-Gendre, Marianne Croux, Sébastien Droy, Thomas Dolié, Nicolas Vial, Laurent Evuort Orlandi

La mythique Carmen dans la version revue par Peter Brook et Jean-Claude Carrière.

Des saisons en enfer

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris

du 23 nov. au 2 déc. 1999
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Marius Constant, Pierre Bourgeade
  • Mise en scène : Daniel Mesguich
  • Avec : Sophie Rehbinder, Nicolas Courjal, Jean-Pierre Cadignan, Jean-François Novelli, Sophie Teulon, Sarah Mesguich, William Mesguich, Alexandre Montant, Catherine Naeem Zafar
Ce mélodrame lyrique retrace la passion entre le plus célèbre des poètes d’alors, Paul Verlaine, et cet adolescent inconnu, Arthur Rimbaud. Une relation aussi brutale qu’exaspérée.