Marion Vernoux

Marion Vernoux

Marion Vernoux est une réalisatrice et scénariste française. Fille d'une directrice de casting et d'un décorateur de théâtre, Marion Vernoux abandonne ses études en classe de terminale pour se lancer dans le cinéma. Assistante de production au milieu des années 80, elle co-écrit en 1987 les paroles de N'importe quoi, le premier hit de Florent Pagny et travaille également pour les éditions Flammarion. En 1990, elle est l'auteur du scénario de Pacific Palisades, une comédie avec Sophie Marceau, qui relate son expérience de serveuse dans un bar californien.

En 1991, Marion Vernoux signe pour la Sept un téléfilm très remarqué, Pierre qui roule, dans lequel transparaît déjà son goût pour les situations insolites. Elle réalise en 1994 son premier long-métrage, Personne ne m'aime, un road-movie au féminin. Lui succède Love etc. (1996), adaptation du best-seller de Julian Barnes avec le couple Charlotte Gainsbourg-Yvan Attal.

Dans Rien à faire, présenté à Venise en 1999, Valeria Bruni-Tedeschi se met dans la peau d'une chômeuse amoureuse, tandis que Karin Viard et Hélène Fillières sont les héroïnes de Reines d'un jour, puzzle sentimental sorti en 2001. La cinéaste poursuit dans cette veine, entre fantaisie et mélancolie, avec A boire (2004), qui narre les tribulations arrosées de trois paumés (interprétés par Béart, Baer et Kelif) dans une station de sports d'hiver. En 2008 elle réalise Rien dans les poches diffusé sur Canal. Son prochain film Les beaux jours sort dans les salles en 2013.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marion Vernoux

Les Bulles

Studio Marigny, Paris

du 29 janv. au 14 avr. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Claire Castillon
  • Mise en scène : Marion Vernoux
  • Avec : Emilie Caen, Olivia Côte, Jean-Baptiste Verquin
Que la cinéaste Marion Vernoux adapte pour la scène le recueil de nouvelles Les Bulles, publié par l’écrivain Claire Castillon en 2010, voilà une proposition inattendue qui sied au Théâtre Marigny ! Deux femmes réunies pour un spectacle auscultant nos contemporains par des portraits au vitriol hilarants. Une heure de spectacle déjanté et enchantant.