Danseur classique de formation et de métier, Marin a nourri son amour pour le théâtre tout au long de son parcours de danse jusqu’à devenir aussi comédien.
Il commence la danse à six ans au conservatoire de Saint-Nazaire et rejoint quelques années plus tard la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris. Il y reste sept ans et y suit d’ailleurs ses premiers cours de théâtre avec Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française.
Une fois diplômé, il hésite à se lancer dans une formation théâtrale, mais décide finalement de partir faire une dernière année de perfectionnement à l’école de danse Palucca de Dresde en Allemagne où il s’ouvre à des styles de danse bien plus contemporains. Il obtient cette année-là son premier contrat de danseur professionnel en tant que demi-soliste au Ballet du Théâtre morave d’Olomouc en République Tchèque où il danse du répertoire essentiellement classique, dans des grands rôle comme dans des rôles de groupe.
Il rejoint deux saisons plus tard la compagnie du Théâtre Anhalt de Dessau en Allemagne avec laquelle il dansera surtout des rôles solistes mais où il aura également ses premiers rôles parlés et chantés dans des comédies musicales, en allemand, en anglais et en français.
Il intègre par la suite le Ballet de l’Opéra national du Rhin en 2017 où il est danseur permanent depuis.
Il y danse dans beaucoup de pièces comme soliste et se démarque entre autres par sa théâtralité. Ce trait de personnalité artistique couplé à son désir grandissant de théâtre le mène à y tenir, en plus des rôles purement dansés habituels, de plus en plus de rôles également joués, parlés et chantés. On peut citer entre autres :
⁃ le rôle de Chino dans la comédie musicale West Side Story de Barrie Kosky & Otto Pichler,
⁃ le rôle-titre dans le ballet Chaplin de Mario Schröder sur la vie de Charlie Chaplin,
⁃ le solo de danse-théâtre Anonyme de Brett Fukuda, sur l’addiction,
⁃ le rôle de Peter Falk dans le ballet Les Ailes du désir de Bruno Bouché,
⁃ le rôle d’un guide de musée reprenant des passages de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, personnage fil rouge d’une performance déambulatoire dans un musée, chorégraphié et mis en scène par Jesse Lyon,
⁃ le rôle de James dans la pièce de danse-théâtre On achève bien les chevaux de Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro et Bruno Bouché (coproduite avec la Compagnie des Petits-Champs dirigée par Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française).
En parallèle de la programmation à l’Opéra national du Rhin, Marin participe également à d’autres projets de théâtre. Il a par exemple créé un personnage de musicien fou pour des vidéos humoristiques qu’il a produites pendant le confinement, il a été choisi pour jouer le rôle-titre dans un projet d’adaptation théâtrale en cours du roman Le choix de Rudi de Françoise Dargent sur la vie du danseur star Rudolf Noureev et il joue dans la pièce La Tendresse de Julie Berès depuis 2024.
Photo : © Alice Pernão
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
Les garçons de La Tendresse ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à la « fabrique du masculin ». À partir de 15 ans
Théâtre du Châtelet, Paris
S’inspirant du chef-d’œuvre du septième art, Les Ailes du désir de Bruno Bouché est une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation.