Marilyn Pape

Marilyn Pape

Elle fait son entrée au théâtre à 39 ans à la sortie d’une école dirigée par Joséphine DERENNE (Théâtre du Soleil). Pendant sa formation, elle travaillera avec Laurent PELLY, Christophe GALLAND, Anne-Marie FIJAL, Lucas BELLEVAUX, Nadine GEORGES et Jerry MAC CARTY, Odile DUBOC...

Elle sera nourrie par la suite, des enseignements de Jean-Luc LAGARCE, Jean-Louis HOURDIN, Jean Pierre VINCENT, Gildas MILIN, Denis LOUBATON, Claude BROZZONI, Jean-Yves PICK et Jacques BONNAFÉ. Elle écrit et met en scène des spectacles de théâtre interactif (30 spectacles en 12 ans sur 30 thématiques différentes) dont une majorité se joue encore.

Elle travaille régulièrement en direction des publics isolés. Elle a mis en scène et interprété Les Tortues viennent toutes seules de Denise BONAL et C’était mieux avant d’Emmanuel DARLEY. Elle a également mis en scène Des mots pour se dire à partir d’ateliers d’écritures à destination des femmes en France et en Algérie (Avignon 2016 et 2017).

Ses dernières misesen scène se sont portées sur la pièce de Lars NOREN Le 20 novembre, créé en 2013 qui tourne encore actuellement (150 représentations à ce jour) puis Sales Gosses en 2017 de Michaela MICHALOV, un spectacle joué dans les collèges mais également en salle à destination du grand public.

Depuis plus 20 ans, elle forme des jeunes et des adultes à la pratique du théâtre. Elle dirige des ateliers de pratique artistique à destination des élèves de lycée (option théâtre). Dès 2015 elle souhaite s’emparer de la question brûlante qui est celle de la migration et, après un temps de gestation, met en scène Du Piment dans les yeux de Simon GRANGEAT en 2019.

En 2022, elle créé le spectacle La Nostalgie des blattes de Pierre NOTTE.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marilyn Pape

La Nostalgie des blattes

Manufacture des Abbesses, Paris

du 23 août au 15 oct. 2023
CONTEMPORAIN Société Comédie noire Terminé
  • De : Pierre Notte
  • Mise en scène : Marilyn Pape
  • Avec : Marilyn Pape, Eulalie Delpierre

Deux septuagénaires sont assises, côte à côte. Ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rode une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni Botox.