Marie-Lise Gault

Marie-Lise Gault

Elle poursuit des études à l’Université de Paris VIII en parallèle d’une formation de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu (75). Elle complète sa formation en travaillant le clown avec Jacques Hadjaje et Gilles Defacques (Le Prato), le chant avec Didier Bailly et Lison Hufschmitt, la manipulation de la marionnette avec Fabrice Fraisse et Céline Brunelle, et s’adonne à la danse sous toutes ses formes.

Elle joue pour différentes compagnies en France et à l’étranger des textes de B. Brecht, A. Camus, I. Horovitz, Marivaux, Y. Mishima, M. Sperr, ainsi que plusieurs comédies musicales et spectacles jeune public.

Elle enseigne le théâtre en y sensibilisant les tout petits et en dirigeant des ateliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes en Ile de France.
C’est en créant différents évènementiels dont un duo burlesque sur les gestes citoyens pour le Conseil Régional d'Île-de-France, que lui vient une idée qui est à l’origine de la compagnie : un spectacle éducatif sur le tri des déchets.

C’est ainsi qu’en 2002, au sein de la compagnie Etosha, elle conçoit Bouille et les Taréfoufous dont 550 représentations se dérouleront partout en France. Engagée de plus en plus dans l’éducation à l’environnement par le théâtre, elle participe ensuite à toutes les créations de la compagnie (Le Jardin sercret de Toycine et Cotiney, Néo, le dernier espoir de Gaia !, La Clef des champs, Détritus) en tant qu'auteur, comédienne ou metteure en scène. Elle conçoit et co-écrit les outils pédagogiques des spectacles Néo, La Clef des champs et Détritus (livret, CD audio).

Elle a en charge la direction artistique de la compagnie depuis 2002.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Lise Gault

Détritus - Dialogues sur le tas

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

du 19 au 29 déc. 2016
45 minutes
JEUNE PUBLIC Maternelle Primaire Terminé
  • De : Marie-Lise Gault, Jean Guiet
  • Avec : Marie-Lise Gault, Jean Guiet
A l’origine de ce spectacle drôle, sensible et féerique, la volonté de parler à nos jeunes spectateurs de la société de consommation, de les sensibiliser sur le réemploi et l’économie circulaire, de partager aussi les valeurs de solidarité et de lutte contre l’exclusion. À partir de 5 ans.
Néo, le dernier espoir de Gaïa !

Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris

du 19 au 30 déc. 2011
1h10
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : Valérie Bral, Marie-Lise Gault
Néo, le dernier espoir de Gaïa ! spectacle jeune public sur le développement durable, nous plonge au coeur de la vie de la famille Katoufo, une mère et ses deux enfants, qui va prendre conscience de sa responsabilité sur les questions environnementales et découvrir des alternatives de comportement et de consommation. A partir de 6 ans.