Marie-Line Laplante

Marie-Line Laplante

Marie-Line Laplante est née à Rimouski (Québec). Ses études en arts visuels et en philosophie la poursuivent jusqu'au coeur de son écriture. Que ce soit ses pièces de théâtre ou ses textes fictifs, ses haïkus ou ses carnets, elle mêle arguments et visions et va jusqu'à dessiner en marge de ses écrits. A son actif, une quinzaine de pièces mises en lecture et en scène publiées pour certaines chez Dramaturges Editeurs, Lansman ou aux Editions Bonhomme Vert. Plusieurs ont été primées ou lui ont valu des bourses de résidence d'écriture. Elle donne des performances-radio, écrit pour le jeune public, pour la vidéo et travaille le récit. En Europe depuis 2003, elle a acquis la nationalité belgocanadienne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Line Laplante

Johnny Mangano and his Astonishing Dogs

Lucernaire, Paris

du 9 juil. au 13 sept. 2014
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Tremblay
  • Adaptation : Marie-Line Laplante
  • Mise en scène : Harry Holtzman
  • Avec : Catherine Le Goff, Frédéric Tellier, Christine Moreau
Scène de ménage entre Johnny, dresseur de chiens, et Carlotta, sa compagne et partenaire, dans un modeste music-hall des années 70. Derrière le brillant des paillettes, le quotidien qui s’arrange comme il peut avec les rêves d’Amérique et les difficultés d’une vie précaire. Drôle et incisif, le texte de Michel Tremblay est une invitation à partager en théâtre et musique l’intimité de ces artistes qui vivent
d’espoirs non réalisés… autant dire tout un chacun !
Le garçon aux sabots

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

du 4 au 5 déc. 2007
1h
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Marie-Line Laplante, Sébastien Lefrançois
  • Mise en scène : Luc Laporte
  • Avec : Milène Duhameau, Zouhir Charkaoui, Jean-Charles Zambo, Clément Roussillat
En mettant en scène quatre garçons qui s’affrontent pour devenir « le maître du monde », la pièce inscrit son action dans une société violente où la compétition, la concurrence, l’affirmation de soi par le déni de l’autre révèlent une impasse tragique et montrent la nécessité de la règle pour que vivre ensemble ne soit pas une jungle où force fait loi. Jeune public à partir de 7 ans.