Marie-Claude Morland

Marie-Claude Morland

  • Formation

Maîtrise de lettres modernes.

  • Au théâtre

1979 : Co-fondatrice du Théâtre du Trèfle, compagnie professionnelle issue du Théâtre Universitaire.

1981-1991 : Travaille avec Miguel Demuynck (spectacle jeune public), Jacques Lecoq, Augusto Boal, Jean-Marie Villégier, Philippe Arlaud, Jean-Louis Hourdin.

1981-2006 : Mises en scène
- Flash Back création Théâtre du Trèfle.
- Un Signe à Travers les Flammes d'après le roman de David Goodis Fire in the flesh.
- Première Neige d'après Guy de Maupassant (Primé deux fois au festival Off d'Avignon en 1984)
- Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset.
- Les Nuits du One : sept heures de spectacle autour de quatre monologues d'auteurs comtemporains : Un Aller Simple de Moni Grégo, La Table de Michèle Foucher, Chute Libre de Yoland Simon, Le Ciel par Dessus le Toit de Louis Gay.
- Chant d'Hypnose, hommage à René Char
- Jean de la Lune de Marcel Achard
- Le Jardin de Moni Grégo .Commande à l'auteur
- Dans le Soleil Debout de Moni Grégo, Corinne Atlas, Yves Reynaud, Eugène Durif. (Commande aux auteurs).
- Regain d'après Jean Giono
- La Petite Fille au Bout du Chemin de Laird Koenig
- La Répétition ou l'Amour Puni de Jean Anouilh
- Le Coin d'Ombre de Corinne Atlas
- Lucrèce Borgia de Victor Hugo
- Jour de Fête, écriture Yves Reynaud
- Ce Soir on Improvise, de Luigi Pirandello
- Paroles d’Elèves, textes de lycéens
- Racines sous Bitume, Théâtre Forum
- Une Autre Andromaque, d’après Jean Racine avec des poèmes de Marc Blanchet.

1982-2006 : Partenariat avec l’Education Nationale
- Stages PAF, Académie de Poitiers.
- Options Théâtre Lycées.
- Interventions dans les classes de la maternelle à l’université.
- Responsable artistique et pédagogique de Collèges au Théâtre depuis 1998.
- Festival de Théâtre Lycéens.
- Rencontres de Théâtre Jeunes ARGOSS
- Membre du Conseil d’Adimistration de l’ANRAT pendant 12 ans.
- Co-fondatrice des associations Théâtre Education ARGOSS et la Cour d’Honneur, relais de l’ANRAT en Poitou-Charentes.
- 1997-2006 : Enseigne à l’Université de Poitiers, département Arts du Spectacle (poste Past)
- 2003-2005 : Formation des comédiens intervenants en milieu scolaire.
- Membre de la COSEAT (Poitou-Charentes).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Claude Morland

La confession d'un enfant du siècle

Théâtre du Marais, Paris

du 17 janv. au 28 avr. 2013
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Mise en scène : Marie-Claude Morland
  • Avec : Bertrand Farge
Adapté par Frédéric Vossier du roman autofictionnel d’Alfred de Musset cette confession porte les traces encore fraîches de la rupture avec George Sand, le héros persuadé de l’inutilité de tout engagement à l’égard du pouvoir, cherche ailleurs ce que les ancêtres cherchaient dans les batailles et les faits d’armes…
Le chandelier

Lucernaire, Paris

du 18 févr. au 16 mai 2010
1h20
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Mise en scène : Marie-Claude Morland
  • Avec : Marie Plouviez, Ludovic Perez, Johannes Hamm, Bertrand Farge
Jacqueline, mariée à Maître André est amoureuse de son amant Clavaroche, fougueux officier en garnison dans la ville. Afin de détourner les soupçons de Maître André sur la fidélité de sa femme, Clavaroche propose à Jacqueline de prendre un "Chandelier".
La compagnie des spectres

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

du 16 au 17 oct. 2009
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lydie Salvayre
  • Mise en scène : Marie-Claude Morland
  • Avec : Frédérique Lucas, Andrée-Michèle Tireau, Hervé Guérande-Imbert
Rose vit seule avec sa fille. Lorsqu’un huissier arrive à son domicile, elle voit ressurgir à travers lui les fantômes du passé. Pour elle, il est l’envoyé du Maréchal Pétain. Ce récit exubérant raconte la transmission d’une révolte à travers la folie. C’est un grand bol d’air subversif, effrayant et comique.
Une autre Andromaque

Lucernaire, Paris

du 12 mai au 24 juin 2006
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Racine, Marc Blanchet
  • Mise en scène : Marie-Claude Morland
  • Avec : Sophie Bourel, Bertrand Farge, Odile Frédeval, Hervé Guérande-Imbert, Marc Wéry
Croiser la langue des poètes pour mieux se réapproprier les mythes qui hantent nos inconscients et pour les réintégrer dans notre modernité. Une autre Andromaque, c'est un cri de "hurle-guerre". "Une autre Andromaque veut être une entrée nouvelle dans un mythe, avec un détournement amoureux de la langue de Racine." Marc Blanchet
Jour de fête (Hors les murs)

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 5 au 17 janv. 2004
4H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Yves Reynaud
  • Mise en scène : Marie-Claude Morland
  • Avec : Agnès Adam, Frédéric Antelme, Olivier Cherki, Christelle Derré, Anne Dupuis, Bertrand Farge, Hervé Guérande-Imbert, Patrick Hauthier, Frédérique Lucas, Yvon Martin, Andrée-Michèle Tireau, Marc Wéry
Dans un lieu insolite au cœur de la ville
Un théâtre convivial et citoyen où les spectateurs sont les convives d’un repas de famille puis d’un bal, rythmés par le jeu des révélations, des conflits et des réconciliations.
Ce soir on improvise

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 13 au 16 janv. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Luigi Pirandello
  • Mise en scène : Marie-Claude Morland
Le Docteur Hinkfuss, metteur en scène tyrannique, demande à ses acteurs d'improviser en public sur la trame d'un récit sicilien. Folle expérience ! Tous jouent dangereusement avec les rapports du théâtre et de la vie, des personnages et de la personne. Cette pièce illustre à merveille ce paradoxe par lequel le jeu et les artifices de la création théâtrale mènent au cœur de la réalité.
Lucrèce Borgia

Gyptis Théâtre, Marseille

du 10 au 21 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Marie-Claude Morland
  • Avec : Yvon Martin, Patrick Hauthier, Anthony Bastié, Marc Wéry, Jade Duviquet, Cyril Casmèze, Olivier Cherki, Hervé Guérande-Imbert, Bertrand Farge
"Y a-t-il un monstre en chacun de nous ? Y a-t-il un moment où tout bascule vers le monstrueux pour annihiler l’Humain ? Toute trace d’humanité disparaît-elle derrière la monstruosité ? Lucrèce Borgia pose toutes ces questions, sans que le texte de Victor Hugo donne une réponse claire... "