Marcos Caramés-Blanco

Marcos Caramés-Blanco

Né en 1995 dans les Pyrénées, Marcos Caramés-Blanco est écrivain dramaturge. Il co-fonde en 2015 la Cie Continuum à Toulouse, puis intègre en 2018 le département d’écriture de l’ENSATT à Lyon, co-dirigé par Enzo Cormann & Samuel Gallet, puis Pauline Peyrade & Marion Aubert.

En 2019, son texte Départs sans fuite est créé au Conservatoire de Lyon. À l’automne de la même année, Gloria Gloria obtient l’Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA. La pièce est par la suite sélectionnée par divers comités de lecture (Comédie de Caen, CDN d’Orléans, Troisième Bureau, Le Rideau Bruxelles) et présentée dans des festivals (Mousson d’été, Actoral, Regards Croisés, Actuelles-TAPS). Après la parution d’extraits dans La Récolte n°3 en 2021, la pièce sera publiée aux Éditions Théâtrales en 2023.

En 2020, il écrit À sec, texte en six épisodes pour une création de Sarah Delaby-Rochette. Ce texte bénéficie de l’accompagnement du collectif À mots découverts, et le spectacle obtient la bourse Beaumarchais-SACD.

En 2021, son texte Trigger Warning (lingua ignota) est mis en scène par Maëlle Dequiedt (Cie La Phenomena), puis sélectionné par ALT, Jeunes Textes en Liberté et le POCHE-GVE. Le spectacle est repris à l’automne 2022 à Théâtre Ouvert.

En 2022, il est en résidence à La Colline – théâtre national avec Lucas Faulong, afin de poursuivre ses recherches autour de la jeunesse et de la marginalité. Pour le projet Célébrations, porté par Sequenza 9.3, il travaille avec Laurent Durupt, compositeur, à l’écriture d’un court livret d’opéra à destination de la jeunesse. Il écrit Ce qui m’a pris, seule-en-scène pour la comédienne Fanny Brulé-Kopp, dont la première partie est créée aux Anciens Abattoirs de Mons (Belgique). Il renouvelle sa collaboration avec Sarah Delaby-Rochette (Cie troisbatailles) pour la création de Gloria Gloria, dont une première étape de la création prévue en 2023 est présentée au festival JT22 à Paris. Bouche cousue, texte à destination des lycéen·ne·s, parait dans le recueil Troisième regard aux Éditions Théâtrales Jeunesse.

Pour la saison 22-23, Marcos Caramés-Blanco est associé à l’Arc – scène nationale du Creusot, il travaille entre autres à l’écriture du prochain spectacle de Jonathan Mallard, et à un projet en collaboration avec Pauline Peyrade et Rémy Barché.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marcos Caramés-Blanco

Gloria Gloria

Théâtre Ouvert, Paris

du 11 au 20 déc. 2023
1h40
CONTEMPORAIN Festival SPOT Terminé
  • De : Marcos Caramés-Blanco
  • Mise en scène : Sarah Delaby-Rochette
  • Avec : Thibaut Farineau, Lucas Faulong, Katell Jan, Benoît Moreira da Silva, Gaïa Oliarj-Ine´s

Personne ne se méfie de Gloria. Ses journées se ressemblent, faites d’horaires et d’obligations. La pièce raconte ce jour où, sans raison apparente, en sortant de chez elle, il fait nuit. Les choses se passent dans le même ordre que tous les jours, mais ce jour-là, la mécanique de l’ordinaire s’enraye.

Gloria Gloria

Paris-Villette, Paris

du 12 au 13 sept. 2023
1h40
CONTEMPORAIN Festival SPOT Terminé
  • De : Marcos Caramés-Blanco
  • Mise en scène : Sarah Delaby-Rochette
  • Avec : Thibaut Farineau, Lucas Faulong, Katell Jan, Benoît Moreira da Silva, Gaïa Oliarj-Ine´s

Personne ne se méfie de Gloria. Ses journées se ressemblent, faites d’horaires et d’obligations. La pièce raconte ce jour où, sans raison apparente, en sortant de chez elle, il fait nuit. Les choses se passent dans le même ordre que tous les jours, mais ce jour-là, la mécanique de l’ordinaire s’enraye.

Trigger Warning (lingua ignota)

Paris-Villette, Paris

du 24 mai au 3 juin 2023
1h20
CONTEMPORAIN Société Performance Terminé
  • De : Marcos Caramés-Blanco
  • Mise en scène : Maëlle Dequiedt
  • Avec : Lucas Faulong, Orane Lemâle

En un peu plus d’une heure de scrolling sur un smartphone au cœur de la nuit, le portrait de Zed, 16 ans et « genderfucked », se dresse devant nous. Une expérience poétique et musicale qui parle de nos ados, exposés au flux constant d’images, et des dérives du monde virtuel. Puissant et nécessaire.

Trigger Warning (lingua ignota)

Théâtre Ouvert, Paris

du 24 au 25 nov. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Société Performance Terminé
  • De : Marcos Caramés-Blanco
  • Mise en scène : Maëlle Dequiedt
  • Avec : Lucas Faulong, Orane Lemâle

En un peu plus d’une heure de scrolling sur un smartphone au cœur de la nuit, le portrait de Zed, 16 ans et « genderfucked », se dresse devant nous. Une expérience poétique et musicale qui parle de nos ados, exposés au flux constant d’images, et des dérives du monde virtuel. Puissant et nécessaire.