Marc Bataille-Testu

Marc Bataille-Testu

Comédien et metteur en scène

Très tôt Marco quitte les bancs de l'école avec en tête le grand rêve de naviguer. Il se retrouve dans la marine qui ne correspond pas tout à fait à l'idée qu'il se faisait du voyage en mer. Il troque alors les planches des ponts des navires pour celles des théâtres.

Sa rencontre avec le théâtre d'Ostrelande sera décisive, durant une dizaine d'années, il sera comédien dans nombre de créations dont Arsenic et vieilles dentelles de Joeph Kesserling, Salomé d'Oscar Wilde, L'Arbre des tropiques de Mishima, La buanderie de David Guerdon, Bruits dans la ville de Jean Tardieu, Les carnets de Junko de F. Cervantès, Le chapiteau de tentations d'après Flaubert etc...

En 1991, il co-fonde le Papillon noir théâtre avec Charly Venturini, il est à la fois comédien et administrateur, développe plusieurs projets de formation longue durée aux métiers du spectacle. Il joue dans Le Premier d'Horovitz, Tres ou la danse du Bagual, Bouvard et Pécuchet de Flaubert, Club de Oensbrö, Opéra Candide d'après Voltaire dans des mises en scène de C. Venturini.

Il est aussi comédien dans Yerma de Lorca, Théâtre des Chimères, Monsieur Bonhomme et les incendiaires de Max Frisch, Mélodie Théâtre,Te Hakamanu, Théâtre du Signe.

Le nouveau millénaire l'amène à prendre un tournant, à la surprise générale, il reprend le chemin de l'école, met les bouchées doubles et obtient un DESS en administration des entreprises. Parallèlement, il joue dans Sans famille avec le CDNEJ le Préau, mise en scène E. de Dadelsen, La double inconstance de Marivaux, Théâtre de la Rampe, mise en scène Annie Pican, Prométhée enchaîné de H. Bauchaud, Zéro Théâtre mise en scène de Benoît Theberge.

En 2003, il devient co-directeur du Théâtre du Signe avec Sylvie Robe après avoir soutenu cette équipe de manière informelle durant plusieurs années. Particulièrement intéressé par l'apport des nouvelles technologies dans le spectacle vivant, il suit une formation d''acteur sur l''interaction entre acteur et machines sous la direction de Daniel Danis.

Avec L'Escargot n'a pas froid aux yeux, surtout quand il est amoureux, il signe sa première mise en scène. Il travaille actuellement à l'élaboration de la prochaine création du Théâtre de Signe : Les petites absences tout en poursuivant sa carrière de comédien, dernièrement avec le Théâtre du Globe, dans Richard III.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marc Bataille-Testu

Prométhée enchaîné

Lierre, Paris

du 4 au 19 nov. 2006
1h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henry Bauchau, Eschyle
  • Mise en scène : Benoit Théberge
  • Avec : Marc Bataille-Testu, Marie Delmas, Stéphan Lara, Erica Rivolier, Benoit Théberge
À partir d’une traduction nouvelle de Prométhée enchaîné d’Eschyle, d’une adaptation du mythe, Henry Bauchau, à son tour, pose la question de la conscience, de la liberté du corps et de l’esprit, de la force de rêver et de désirer l’espérance et le changement.