Lin Yuan Shang

Lin Yuan Shang

Né à Taipei (Taiwan), Lin Yuan Shang entre à l'école de l'Opéra de Pékin à onze ans et se spécialise dans les rôles acrobatiques et guerriers.

Il souffre de l’esthétique figée qu’on lui impose et, après quelques années au sein de différentes troupes de l’Opéra de Pékin, il décide de s’ouvrir à d’autres modes d’expression scénique - danse contemporaine et théâtre.

En participant au Concours du Cirque de Demain, il rencontre Ariane Mnouchkine, et reste deux ans au Théâtre du Soleil, de 1986 à 1988. L’année suivante il participe au défilé de Jean-Paul Goude pour le Bicentenaire de la Révolution.

Il s’installe en France en 1994 pour approfondir sa connaissance de la danse contemporaine auprès de Maguy Marin, puis fonde la compagnie Eolipile.

Sa pièce solo Où m’emmenez-vous en voyage cette nuit ?, créée en novembre 1996, reçoit un accueil très chaleureux et lui ouvre les portes d’une diffusion internationale.

  • Chorégraphies

1996 : Où m’emmenez-vous en voyage cette nuit ? (solo)
1998 : D’une façon (ou) de l’autre (duo)
1999 : Oiox (solo)
L’autre et moi (duo créé en collaboration avec Anna Huber)
2002 : Chinese Bastard (duo)
Petites pièces chorégraphiques itinérantes (trio)
2003 : Une étincelle d'éternité (duo)
2004 : Fuite dans la nuit

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lin Yuan Shang

June events

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 1 au 27 juin 2004
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Carolyn Carlson, Lin Yuan Shang, Mikko Jairi, Alessandra Vigna, Juha-Pekka Marsalo, Sara Orselli, Giulia Laura, Rosalind Crisp, Didier Théron, Frédéric Tavernini, Frédéric Carré, Norinaga Umewaka, Susanne Linke
  • Avec : Carolyn Carlson, Myeong Won Won, Yutaka Takei, Zheng Wu, Lin Yuan Shang, Yang Wei-Chen, Mikko Jairi, Alessandra Vigna, Juha-Pekka Marsalo, Sara Orselli, Giulia Laura, Rosalind Crisp, Didier Théron, Frédéric Tavernini, Frédéric Carré, Norinaga Umewaka, Susanne Linke
L'Atelier de Paris et le Théâtre de l’Aquarium se rencontrent et se reconnaissent dans une démarche commune. Pendant trois semaines, les compagnies et artistes de tous horizons présenteront des spectacles, des créations ou des reprises dans un cadre ouvert au public et aux échanges.
Lin Yuan Shang - Une étincelle d’éternité

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 24 au 29 avr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lin Yuan Shang
  • Avec : Wei Chen Yang, Caroline Grosjean
Tout public à partir de 8 ans. Natif de Taïwan, Lin Yuan Shang a vécu au jour le jour la philosophie chan - versant chinois du zen. Il en est pétri comme peuvent l’être de la morale chrétienne les Occidentaux. Pour lui, d’ailleurs, la différence est pratiquement nulle.
Chinese Bastard

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 7 au 13 janv. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lin Yuan Shang
  • Avec : Lin Yuan Shang, Yang Wei-Chen
Dans Chinese Bastard entre passé et présent, le passé du petit garçon de Taïwan, élève de l’Opéra de Pékin, le présent d’un danseur d’aujourd’hui confronté à la danse contemporaine en France, entre origine et métissage, entre corps des danseurs sur le plateau et images de ces corps sur un écran,