Leslie Kaplan est née à New York, et a été élevée à Paris dans une famille américaine. Elle a fait des études de philosophie, d'histoire et de psychologie et a travaillé en usine de 1968 à 1971.
Depuis 1982, date de la parution de son premier livre, L'excès-l'usine, elle a publié des récits et des romans, notamment Le Livre des ciels, Le Criminel, Le Pont de Brooklyn, L'Epreuve du passeur, Le Silence du diable... et un livre d'essais, Les Outils, paru en 2003.
Elle contribue régulièrement à des revues, notamment Trafic. En 1996, elle a commencé une série romanesque intitulée " Depuis maintenant " dont cinq volumes sont parus : Depuis maintenant (Miss Nobody Knows), Les Prostituées philosophes, Le Psychanalyste, Les Amants de Marie, et Fever.
Son oeuvre a été adaptée pour le théâtre, et le roman Le Psychanalyste a été mis en voix dans un feuilleton sur France-Culture. L'un de ses derniers ouvrages, des textes réunis sous le titre Toute ma vie j'ai été une femme, a été écrit pour deux comédiennes et le spectacle a été mis en scène à la Maison de la Poésie en 2008. Le sixième volume de la série Depuis maintenant, Mon Amérique commence en Pologne, est paru en janvier 2009 aux Editions P.O.L.
Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays.
0 avis