Léo Warynski

Léo Warynski

Léo Warynski se forme à la direction d'orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu'auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).

Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique que lyrique, et est invité par de prestigieux ensembles et orchestres : l'Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre national de Colombie, l'Opéra de Rouen, l'ensemble Remix, l'ensemble Modern ou le chœur Accentus.

Très attaché à la création, il a dirigé notamment les créations de l'opéra Aliados de Sebastian Rivas avec l'ensemble Multilatérale (Opéras de Caen, Nancy et Nimes), Giordiano Bruno de Francesco Filidei, avec l'ensemble Remix Casa da Musica (Piccolo Teatro de Milan) et l'ensemble Intercontemporain (Théâtre de Caen), ou Mririda d'Ahmed Essyad avec l'orchestre et les choeurs de l'opéra du Rhin (Strasbourg).

Parmi ses engagements récents, Léo Warynski dirige notamment  l'Orchestre national de Colombie dans un programme consacré à Berlioz, l'orchestre de l'opéra de Rouen dans la musique de Prokofiev et l'Ensemble Intercontemporain au festival Musica.

Léo Warynski est directeur musical de l'Ensemble Multilatérale, ensemble instrumental dédié à la création, ainsi que du chœur professionnel Les Métaboles, qu'il a fondé en 2010.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Léo Warynski

Luigi Nono / Salvatore Sciarrino / Luzzasco Luzzaschi

Eglise Saint-Eustache, Paris

le 21 oct. 2022
MUSIQUE & DANSE Concert Festival d'Automne à Paris Musique du monde Terminé
  • De : Luigi Nono, Salvatore Sciarrino, Luzzasco Luzzaschi
  • Chorégraphie : Léo Warynski
  • Direction musicale : Léo Warynski
  • Avec : Matteo Cesari

« Quand meurent les hommes, ils chantent. » Ce vers de Khlebnikov donne son titre à l’une des œuvres majeures, bouleversantes, de la dernière période de Luigi Nono. Un même souffle de vie traverse les pièces pour flûte de Salvatore Sciarrino et les madrigaux que Luzzasco Luzzaschi composa jadis pour le Concerto delle donne, à la cour du duc d’Este.

Emmanuel Nunes / Vicente Lusitano / Manuel Cardoso

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris

le 17 sept. 2022
MUSIQUE & DANSE Concert Festival d'Automne à Paris Musique du monde Musiques latines Terminé
  • De : Emmanuel Nunes, Vicente Lusitano, Manuel Cardoso
  • Direction musicale : Léo Warynski

Il s’agit d’une traversée de l’histoire de la musique portugaise, depuis l’âge d’or de sa polyphonie, audacieuse ou séraphique, jusqu’à la figure majeure d’Emmanuel Nunes. Ses timbres moirés évoquent les peintures de Vieira da Silva, tandis que les voix a cappella empruntent au théosophe Jakob Boehme et entonnent un dense chant d’amour.

Le Papillon noir (Aux armes, contemporains !)

La Scala Paris, Paris

le 8 oct. 2021
1h15
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Yannick Haenel
  • Mise en scène : Arthur Nauzyciel
  • Direction musicale : Léo Warynski
  • Avec : Yann Robin, Elise Chauvin

Yann Robin et Yannick Haenel, avec la complicité d’Arthur Nauzyciel, ont imaginé là un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié avec 27 artistes sur scène. Incarnant la jeune femme, Élise Chauvin est actrice-chanteuse, sa voix est un souffle lancinant et haletant.

La passion selon Sade

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 23 au 26 nov. 2017
1 heure
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Sylvano Bussotti, Sylvano Bussotti
  • Mise en scène : Antoine Gindt
  • Direction musicale : Léo Warynski
  • Avec : Eric Houzelot, Raquel Camarinha
Antoine Gindt expose « les tourments et extases de Justine/Juliette qui, après avoir été initiée par son créateur, finit par le dominer et lui échapper définitivement. »
Mitsou

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 23 janv. 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE Opéra Ciné-concert Terminé
  • De : Claire-Mélanie Sinnhuber, Jean-Charles Fitoussi
  • Direction musicale : Léo Warynski
  • Avec : Raquel Camarinha, Fabien Hyon, Éva Zaïcik, Luc Bertin-Hugault, Élias Kerzanet, Florian Caschera, Éloïse Decazes, Pierre Silvestri, Sophie Millot, Lou Thiébaut
Inspiré par les 40 images du peintre Balthus et les Lettres à un jeune peintre de Rainer Maria Rilke, cet opéra cinématographique, créé par une jeune et talentueuse génération d’artistes, entraîne petits et grands dans les interstices du temps.