Très jeune, il est happé par le théâtre et devient acteur et metteur en scène auprès de Gaël Rabas et Pascale Daniel-Lacombe en Aquitaine, tout en poursuivant des études de philosophie à l’Université Montaigne de Bordeaux. Il joue auprès du comédien Jean-Claude Durand qui détermine sa carrière.
En 2000, Laurent est reçu au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Dominique Valadié et Catherine Hiegel. Il joue par la suite auprès de nombreux metteurs en scène comme Bernard Sobel, Alain Françon, Brigitte Jaques-Wajeman, Jeanne Champagne, Lukas Hemleb, Emmanuel Demarcy-Mota, Frédéric Maragnani, Monica Espina, Caterina Gozzi, Mirabelle Rousseau, Émilie Rousset, Julia Vidit, Frédéric Sonntag, Manuel Ulloa Colonia, Régis de Martrin-Donos, Matthieu Roy, Jonathan Châtel... Ainsi qu’au cinéma et à la télévision avec Philippe Garrel, Nicolas Klotz, Bernard Stora, Renaud Bertrand, Caroline Deruas…
En 2023, 2024 et 2025 il joue le rôle de Pausanias dans La Mort d’Empédocle de Hölderlin, mise en scène par Bernard Sobel au Théâtre de l’Épée de Bois. Il mène par ailleurs une longue collaboration avec l’auteur Philippe Minyana, dont il crée de nombreuses pièces en tant que comédien (J’ai remonté la rue et j’ai croisé les fantômes, au Théâtre des Abbesses ainsi qu’en tournée en Amérique latine ou 21 rue des sources au Théâtre du Rond-Point en 2020) puis metteur en scène (Frères et Sœur à l’Espace Cardin en 2022, et Fantômes au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt en 2024 et 2025, en duo avec l’acteur Hugues Quester).
Pour mener à bien ses projets, avec ses artistes associés Laïs Foulc et Gaspard Pinta, il fonde la compagnie Théâtre O, présidée par François Regnault. Il met en scène Grand-Duc (Théâtre Ouvert, 2023) et Les Grandes Illusions, une pièce d’Arthur Dreyfus (Plateaux Sauvages, 2026).
À l’église Saint-Eustache (Paris), il crée plusieurs événements : une mise en scène d’Amphitryon pour les 400 ans de Molière (en association avec le Cours Florent et le Théâtre de Chelles) et un spectacle déambulatoire pour les 800 ans de l’église (Le mystère Saint-Eustache, Riding the stag) avec l’artiste plasticien Johnny Lebigot et les musiciens Thomas Ospital et Naissam Jalal.
Laurent enregistre de nombreuses pièces radiophoniques pour Radio France et des livres audio pour les éditions Sixtrid.
Il est également professeur dans de nombreuses écoles et conservatoires d’art dramatique, ainsi qu’au Cours Florent.
Photo : © Anthony Devaux
Les plateaux sauvages, Paris
Un jeune homme gay, écrivain, la trentaine, va dîner chez sa mère. Elle, autant dire qu’elle n’a pas accueilli l’homosexualité de son fils avec facilité. Ce soir-là, il ne vient pas seul : il lui présente une jeune femme… qu’il veut épouser. À partir de 16 ans
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Abolir le temps, saluer la beauté de l’enfance et réinventer la vie en célébrant chaque instant. Entre présent et passé, légèreté et pesanteur, la pièce, illuminée par la qualité de présence de deux grands acteurs, bouscule les lignes de démarcation entre enfance et vieillissement, solitude et attachements.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
La vie et l’œuvre d’un poète ne se laissent limiter ni par l’espace ni par le temps, parce que leurs racines sont ailleurs.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Brecht, en 1930, après l’écrasement de la révolution spartakiste, écrit avec L’Exception et la Règle une épure qui permet encore aujourd’hui de comprendre au moins une partie des violences qui, à tous les niveaux, détruisent les personnes et les peuples.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Abolir le temps, saluer la beauté de l’enfance et réinventer la vie en célébrant chaque instant. Entre présent et passé, légèreté et pesanteur, la pièce, illuminée par la qualité de présence de deux grands acteurs, bouscule les lignes de démarcation entre enfance et vieillissement, solitude et attachements.
Théâtre Ouvert, Paris
Parlons d’amour. Parlons par la même occasion de la mort, deux thèmes intimement liés. En l’occurrence, c’est à travers la mort que l’on parlera d’amour.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
De haute mémoire, Laurent Charpentier habite les demeures de Philippe Minyana. L’auteur a écrit pour lui sa nouvelle épopée intime.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre Déjazet, Paris
Reine Blanche, Paris
Théâtre 14, Paris