Laetitia Pitz

Laetitia Pitz

A travaillé avec Andréas Voutsinas, la compagnie 4L 12, Anne-Margritt Leclerc, Patrick Haggiag qu’elle invite à mettre en scène Soie d’Alessandro Barrico (2007), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2009), Manque de Sarah Kane (2013) et Oh les beaux jours de Samuel Beckett (2017) au sein de la compagnie Roland furieux, qu’elle a créée.

La lecture de l’œuvre d’Heiner Müller sera révélatrice de nouvelles voies d’écriture. Le découpage du récit en fragments, les intercalaires de récits archaïques et mythologiques, la polyphonie et l’éloignement du personnage. Quartett (2000, 2010...) est devenu une performance rituelle, qu´elle rejoue tous les dix ans.

Sa rencontre avec Xavier Charles, clarinettiste, improvisateur et compositeur ouvre un nouveau champs d’écriture où texte et musique vont se côtoyer. Ils initient ensemble un processus de recherche autour de la voix post-exotique d’Antoine Volodine qui aboutira aux créations Mevlido appelle Mevlido (2016) et Danse avec Nathan Golshem (2018). Pour 2020, ils conçoivent une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental à partir du roman d’Alain Damasio Les Furtifs.

Dans leur collaboration, ils questionnent l’hybridité entre littérature et création musicale. Cette écriture scénique, initiée ensemble, s’est imposée grâce à une ligne esthétique forte et inédite, acoustique et électro-acoustique. Cette complicité se développe du répertoire théâtral aux expériences de théâtre musical. Ce travail de co-écriture de plateau entre texte et composition musicale, questionnant la physicalité du son et de la voix, et mettant l’écoute au centre du processus, a ouvert un champs d’expérimentation nouveau dans sa pratique personnelle.

En 2019, Laëtitia Pitz poursuit son travail de metteure en scène, elle adapte et crée pour la première fois le roman de Didier-Georges Gabily L’Au-delà.

Elle est l’auteure et l’interprète de Perfidia, son premier texte écrit pour être dit.

Elle prépare un travail autour d’Antigone, composé des oeuvres de Robert Garnier et de Anne Carson.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laetitia Pitz

Sauve qui peut (la révolution)

Echangeur, Bagnolet

du 3 au 10 févr. 2024
4h + entracte dînatoire
CONTEMPORAIN Politique Cinéma Terminé
  • De : Laetitia Pitz

Sauve qui peut (la révolution) est une fresque musicale et visuelle, en compagnie de Jean-Luc Godard qui s’ingénie à réaliser un film pour le bicentenaire de la Révolution. Une composition en collage et montage qui mêle fiction et temps présent. A partir de 14 ans.

Les furtifs

MC93, Bobigny

du 19 au 21 janv. 2024
2 heures
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Alain Damasio, Xavier Charles
  • Mise en scène : Laetitia Pitz
  • Avec : Sébastien Beliah, Patricia Bosshard, Benoît Di Marco, Antonin Gerbal, Louis Laurain, Anaïs Moreau, Alexis Persigan, Laetitia Pitz, Marie Schwab, Selim Zahrani, Xavier Charles, Benjamin Dousteyssier, Didier Menin

Laëtitia Pitz et Xavier Charles s’emparent du roman dystopique d’Alain Damasio pour créer une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental.

Les furtifs

Echangeur, Bagnolet

du 17 au 22 nov. 2021
2 heures
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Alain Damasio, Xavier Charles
  • Mise en scène : Laetitia Pitz
  • Avec : Sébastien Beliah, Patricia Bosshard, Benoît Di Marco, Antonin Gerbal, Louis Laurain, Anaïs Moreau, Alexis Persigan, Laetitia Pitz, Marie Schwab, Selim Zahrani, Xavier Charles, Benjamin Dousteyssier, Didier Menin

Laëtitia Pitz et Xavier Charles s’emparent du roman dystopique d’Alain Damasio pour créer une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental.

Manque

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 21 au 24 mars 2013
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sarah Kane
  • Mise en scène : Patrick Haggiag
  • Avec : Agnès Guignard, Laetitia Pitz, Didier Menin, Philippe Suberbie
Avant-dernière pièce écrite par la dramaturge anglaise, Sarah Kane, Manque offre une expérience singulière, belle et pessimiste, sur le désir. Deux hommes, deux femmes, quatre âmes perdues en mal d’amour, expriment leur solitude extrême, leur rage et leurs obsessions. Une polyphonie de répliques croisées nous fait voyager à travers des images flashs, des éclats de fantasmes sombres qui touchent aux limites de la relation à l’autre.
La Bonne Âme du Se-Tchouan (hors les murs)

Nest-CDN de Thionville-Lorraine, Thionville

du 3 au 5 févr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Anne-Margrit Leclerc
  • Avec : Sylvia Amato, Stéphanie Farison, Nadine Ledru, Laetitia Pitz, Laurent Fraunié, Hervé Lang, Valéry Plancke, Yves Thouvenel
Dans la capitale du Se-Tchouan à demi européanisée, des dieux sont en quête désespérée d'une bonne âme, d'un être réellement bon. Wang le porteur d'eau leur présente Shen Té la prostituée qui accepte de les accueillir gracieusement. Lieu : Théâtre du Saulcy à Metz.
Exterminez toutes ces brutes

Cuvette, Nancy

du 10 au 13 janv. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sven Lindquist
  • Mise en scène : Laetitia Pitz
Un homme voyage dans la région la plus morte du Sahara, là où toute vie est éteinte. Il a peur mais il cherche à comprendre la phrase "exterminez toutes ces brutes" Ce spectacle veut mettre en évidence l'envie de faire partie de cette plongée au coeur de la nuit des origines du génocide européen.