Katerina Andreou

Katerina Andreou

Née à Athènes, Katerina Andreou est basée en France. Diplômée de l’École de Droit d’Athènes et de l’École nationale de danse d’Athènes, elle a suivi le programme ESSAIS au CNDC d’Angers et est titulaire d’un Master de recherche chorégraphique de l'université Paris 8.

Comme interprète elle a notamment collaboré avec DD Dorvillier, Anne Lise Le Gac, Lenio Kaklea, Bryan Campbell, Dinis Machado, Emmanuelle Huynh, Ana Rita Teodoro.

Dans son propre travail elle développe une pratique physique propre à chaque projet et recherche des états de présence qui résultent d’une constante négociation entre des tâches, fictions ou univers contrastés voire contradictoires, remettant souvent en cause les notions d’autorité et de censure. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pieces qui devient son principal outil dramaturgique. Elle a reçu le prix Jardin d’Europe au festival ImpulsTanz en 2016 pour son solo A kind of fierce. Elle a ensuite crée le solo BSTRD (2018) et le duo Zeppelin Bend (2021) avec Natali Mandila.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Katerina Andreou

Katerina Andreou - Mourn Baby Mourn

Centre Pompidou, Paris

du 27 au 30 sept. 2023
45 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Katerina Andreou
  • Chorégraphie : Katerina Andreou
  • Avec : Katerina Andreou

Dans la pièce chorégraphique et sonore Mourn Baby Mourn, Katerina Andreou travaille la mélancolie comme une matière première. Un solo pensé comme un signal de détresse, une virulente tentative d’évasion.

June Events - DD Dorvillier - Extra Shapes

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

le 18 juin 2016
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival June Events Terminé
  • De : Sébastien Roux
  • Chorégraphie : DD Dorvillier
  • Avec : DD Dorvillier, Walter Dundervill, Katerina Andreou
Trois partitions autonomes et simultanées, dont la répétition permet au public de changer de point de vue et de goûter sous différentes facettes les limites perceptives du son, de la lumière et du mouvement. Peu ou prou, tous les chorégraphes partent en exploration. En quête de sens et de sensibilité, DD Dorvillier fait preuve d’une formidable acuité.
DD Dorvillier - Diary of an Image

Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris

du 19 au 20 juin 2014
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine June Events Terminé
  • De : Zeena Parkins
  • Chorégraphie : DD Dorvillier
  • Avec : DD Dorvillier, Zeena Parkins, Katerina Andreou
A mi-chemin entre un opéra en code morse et un concert dansé, la dernière création de DD Dorvillier est une réflexion sur la construction de l’image.