Né en 1970 en Algérie, Kamel Daoud est un écrivain et journaliste franco-algérien d'expression française.
Journaliste durant plus de vingt ans au Quotidien d’Oran, il en a été le rédacteur en chef de 1998 à 2008, et a tenu pendant quinze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française et internationale (Le Monde, New York Times, Financial Times, La Repubblica...). Depuis 2014, il tient une chronique hebdomadaire dans Le Point.
Son premier roman, Meursault, contre-enquête (Barzakh, 2013 ; Actes Sud, 2014 ; Folio 2019) traduit dans plus de trente-cinq langues, a rencontré un immense succès dans le monde et a notamment reçu en 2015 le Goncourt du premier roman. En juin 2019, il est lauréat du Prix mondial Cino del Duca. Il reçoit le Prix international de la Laïcité 2020. En octobre 2023 il intègre Sciences-Po Paris où il enseigne le journalisme, l’écriture et les relations franco-algériennes.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le 13e Art, Paris
Pierre, jeune musicien, souffre de l’exiguïté de son appartement parisien où il lui est impossible de faire « hurler sa trompette ». Zireg, son ami écrivain, l’invite à venir s’isoler dans sa maison d’enfance pour se parler, se redécouvrir, rire, s’opposer… Avec Thibault de Montalembert et, pour la première fois au théâtre, Ibrahim Maalouf.